Mignardises et Biscuits

Carrés sablés aux noix et fudge

Hé, vous avez vu?… dans 2 semaines, c’est le printemps….

Ouais ben, on va faire comme si on ne savait pas, ok?
On va faire l’autruche, le nez planté dans le gâteau, et on va résolument ne pas voir que dans 3 semaines, on va commencer à nous parler régime et maillot de bain.
Non, nous on va se faire du bien tout de suite, là maintenant.
Et laisser nos adipocytes rigoler en coin, on aura bien le temps de leur faire la peau plus tard.
Quand il fera chaud.
Parce que là, avec le froid qui s’annonce, on a bien besoin de carburant pour accepter l’idée de sortir de sous la couette.

Ces carrés sablés aux noix sont un pur délice, le truc qui fait sortir malgré toi un soupir de volupté de ta bouche (important à savoir pour ceux qui vont manger leur part en plein open space… prévenez les collègues pour éviter les quiproquos.)
Je ne sais pas si je remercie ou si j’en veux à Djouza d’avoir publié cette démoniaque recette, à laquelle je n’ai quasiment rien changé.

Pour 16 petits -mais riches- carrés (cadre de 15cm de côté)
Le sablé
75g de beurre doux tempéré
75g de beurre salé mou tempéré
55g de sucre
160g de farine
1 pincée de levure chimique

Tamisez la levure et la farine ensemble.
Dans le bol du robot, mélangez ensemble tous les ingrédients. Dès que c’est amalgamé, étalez à la main cette pâte sablée dans le cadre posé sur un silpat. Egalisez la surface et tassez.
Mettez à cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 175°C.

Le fudge
110g de cassonade
115g de beurre doux
1 cuillère à soupe de glucose
185g de lait concentré sucré
130g de noix hachées
(Note pour plus tard : la prochaine fois, peut-être ajouter un poil de vanille…)

Dans une casserole (en téflon de préférence, pour que ça ne colle pas), faites fondre le beurre avec la cassonade en remuant jusqu’à obtenir quelque chose d’épais un peu comme une confiture de lait.
Ajoutez le glucose et le lait concentré et portez à ébullition. Faites épaissir pendant 10 minutes en remuant sans cesse.

Sur le fond sablé refroidi toujours dans son cadre, disposez les noix. Versez le fudge. Et mettez au frigo minimum 1h (le caramel sera pris mais coulant) ou 3h (pour qu’il fige complètement : vous aurez une découpe plus nette).

Faites fondre 30g de chocolat noir, mettez en poche ou en sac congélation, coupez le bout (ou le coin) très petit et faites des grands va-et-vient au dessus du gâteau (au choix entier, ou découpé, c’est free-style for you).DSC_0902

Allez, bon lundi 🙂

1 Commentaire

Commenter