Gâteaux, Glaces, Mousses et Entremets

cheesecake à la banane, sauce aux bonbons Batna

Ca faisait longtemps que j’avais envie d’essayer les cheesecakes.
Et puis un jour, les planètes miam-miam sont rentrées en conjonction : j’ai à la fois eu le moule (à charnières), la recette (livre* offert par Môma) et l’occasion (repas entre zamis).
J’ai choisi le bananarambar qui est devenu (Monsieur Mari n’aime pas le caramel et donc les carambars) : le bananabatna ! ( les Batna sont des bonbons mous au bon goût de réglisse…)

J’ai un peu bidouillé la recette de départ, question proportions et ingrédients, voilà ce que ça donne (moule de 25cm de diamètre) :

Pour la croûte :
240 g de spéculoos
80g de beurre

Pour la crème :
5 bananes plus 1 pour la déco
jus de citron
4 oeufs
5 petits suisses
375 g st moret
150 g de sucre
Pour la sauce :
2 jfords
150g de bonbons batna
Préchauffez le four à 180°C.
Mixez les spéculoos, et mélangez-les avec le beurre fondu. Si vous voulez une croûte plus épaisse, augmentez les proportions en comptant 30g de biscuits pour 10g de beurre.
Etalez et tassez bien cette préparation dans le fond du moule, mettez au four pour 10 à 15 minutes.Baissez ensuite la température à 140°C. Le secret du cheesecake, c’est qu’il cuit doucement mais longtemps.
Mixez ensemble les bananes avec une cuillère à soupe de jus de citron.
Mélangez au batteur électrique avec les oeufs, les petits suisses, le St Moret, le sucre. Il faut obtenir une crème bien homogène…. pauvre batteur, le mien a un peu peiné (bah oui, j’ai toujours pas le super robot ki-aide !!).
Versez sur la base de spéculoos qui a bien refroidi.
Enfournez pour 1 heure.
Attention, le cheesecake craint les écarts de température : on n’ouvre pas la porte du four pendant la cuisson ! sinon, il se fendille … pour la même raison, laissez-le encore 1h dans le four éteint avant de finir de le laisser refroidir à température ambiante.
Et seulement là, vous pouvez le mettre au frigo…
C’est un peu long…. mais comme le cheesecake se prépare au minimum la veille, on peut s’organiser.
cheesecake banane, sauce batna (1)

Ah oui, reste la sauce…
Faites fondre les bonbons dans une casserole : il faut un feu très très doux pour qu’ils ne crament pas dans le fond.
C’est un peu galère, parce que ça ne fond pas très bien. On rajoute les fjords après (ce que la recette recommande), ou pendant (ce que moi, je vous recommande pour plus de facilité) et on continue à mélanger sans cesse jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse.

Au moment de servir le cheesecake bien frais, on trempe les tranches de bananes restantes dans du jus de citron pour la déco, et on sert avec la sauce tiède….
EDIT du 20/7/12 : j’ai refait ce cheesecake, mais aux carambars cette fois… 1 seul fjord a suffit !

cheesecake banane, sauce batna (3)

 

* livre : « Cheesecake » de Keda Black, aux éditions Marabout.

Commenter