Petits Blablas et Grandes Découvertes

Le jour où j’ai mangé des insectes ! (SBC de Paris, avril 2014)

Le SBC ce n’est pas le nom de code de ma Salle de Bain Cachée, non, c’est le Salon du Blog Culinaire.
Il y en a 2 dans l’année, celui de Soissons et celui de Paris. J’ai testé le moins lointain pour des questions logistiques de flemmingite aiguë.

Dans un salon culinaire, qu’est ce qu’on fait : on mange, on boit, on découvre, on papote avec des copines et on prend des photos…
D’abord, avec Sandra du blog Cuisine-addict au stand de la foire aux rosés de Lidl, on regarde une démo de cupcakes (un peu foirés quand même) framboises et vin rosé… que l’on déguste avec un cocktail bien frais (vin rosé-mûres-citron vert) bien sympa. Et il n’est que 11h du matin.récap 1

Après cette démo… ben je suis restée ! Il restait du rosé… Cette fois, un Tavel (côtes du Rhône) et un Patrimonio Corse, tous deux un peu rudes pour mon palais de fillette (en revanche, le rosé pamplemousse de l’après-midi était délicieux !)

J’ai découvert, moi qui ne me posais pas la question, que le rosé est réalisé avec les peaux du raisin qui macèrent dans le jus clair. La saignée est le moment où on filtre et on sépare le jus des peaux. Et forcément, plus elle est tardive, plus la couleur rose est soutenue.

C’est donc 2 verres à la main que j’ai suivi, avec ce que je pouvais de concentration, la démo suivante :

Kat très concentrée !

Kat très concentrée !

Chef Damien, du site 750g (organisateur de l’évènement) a préparé un petit sauté de légumes du marché (au safran et curcuma) tout en donnant plein de conseils pour cuire la viande :
* Pas de beurre dans la poêle, mais de l’huile car la température de fusion du beurre n’est pas compatible avec celle de cuisson de la viande.
* Si on veut manger saignant ET chaud, il est nécessaire de sortir le morceau de viande 1 à 2h avant du frigo. Hé oui, c’est bête comme tout, mais votre poêle est très chaude, donc ça va cuire les faces du steak mais à peine réchauffer le milieu si l’écart de température est trop grand ! Pour la même raison, on ne tripote pas le morceau que l’on vient de poser… on attend que l’huile et la cuisson fasse comme une protection pour que le moelleux de la viande soit conservé.
* On sale AVANT la cuisson ! et on laisse reposer APRES ! Et il a dit encore plein d’autres trucs hyper-intéressants…. sont partis dans la dernière gorgée de vin…
récap 2
Après la cantine participative, avec ma copine Karine (de la page facebook Le Paradis Des Gourmandes), nous étions inscrites à un atelier photo.. (bloguer, c’est  : manger, faire à manger, photographier le manger). Olympus nous présentait leur dernier bijou OM-D E-M10, très adapté pour les nulles comme moi… Un gros moment de rire, parce que l’écran tactile est très sensible… faut se méfier, en un rien de temps, vous pouvez avoir pris une photo des seins de votre voisine à l’insu de votre plein gré ! (et du sien)

(Les très jolies photos de moi, et du plateau sont prises par Karine)récap 3

Il y avait aussi d’autres stands, et d’autres démos… Le programme était très riche et je regrette de ne pas avoir tout vu.. Mais je me suis arrêtée au bout du monde, chez Terre Exotique.

Crédit photo : moi-même... oui, je fais aussi des photos !

Crédit photo : moi-même… oui, je fais aussi des photos !

terres exotiques

crédit photo : http://www.sylvainbertrand.com

->Fromage tête de moine et dès d’emmental relevés au mélange Dukkah
->Velouté de champignons sauvages au diamant de sel truffe
->Saumon fumé, crème et mélange du trappeur
->Tomates cerises à la fleur de sel aux épices grillées
->Noix de Cajou au mélange Cajun

Et plein d’autres choses, dont de la fêve tonka, du sucre noir aux arômes de réglisse et … DES SAUTERELLES !récap 4
Non, en fait, j’exagère !!  C’est pas si dégueu. C’est juste pas bon : on ne sent que les épices, et il n’y a aucune texture. On dirait qu’on mange un vieux parchemin !

Après tout ça, et quelques rencontres sympas (hello Soraya de Gâteaux en Espagne), il était de temps de rentrer..

A l’année prochaine !

Et pour info, le Salon du Blog culinaire de Soissons est ouvert aux non-blogueurs, si vous voulez tenter l’expérience en novembre…

4 Commentaires

  • Bonjour
    Au plaisir, dommage que je suis pas plus souriante sur ta photo! 😉 A plus … EvaBien

  • Coucou! En voyant les photos, je te reconnais, on était côte à côté à regarder les démos au stand Lidl 😉 J’ai pas eu l’occaz de tester les sauterelles mais je m’en porte pas plus mal! ^^
    A+

  • Merci Catherine pour ce beau reportage. J’adore la photo prise au moment de la dégustation des insectes !
    En tous les cas, nous vous attendons à Soissons, en Novembre, pour une édition encore plus gourmande du Salon du Blog Culinaire (14 au 16 novembre).
    A très vite,
    Anne-Charlotte

    • Ma fille aussi a goûté aux sauterelles et c’est marrant elle est justement sur la photo entrain d’observer lol

Commenter