Ce soir, y’a match. Du coup, Monsieur Mari squatte la télé pour admirer le combat des rugbymen français et australiens.
Ca tombe bien, j’ai plein de retard dans la rédaction de mes recettes…. Si je ne m’y mets pas rapidement, ça traine… voire ça se perd : je recherche toujours le ptit bout de papier, le post-it ou verso de liste de courses ou autre, sur lequel j’avais noté ma version finale de cookies aux châtaignes (qui m’a demandé au moins 4 fournées différentes), et que j’étais sûuûre d’ avoir consiencieusement rangé… enfin, bref.
Du coup, je vous propose cette autre recette, une jolie verrine de poire au sirop d’érable (mais pas que), qui elle aussi traînait dans mes brouillons depuis le jour où je l’ai élaborée pour un apéro avec mes copines de la salle de sport.

pour 6 mini-verrines :
1 grosse poire
5 cuillères à soupe de sirop d’érable.
1 étoile de badiane
6 spéculoos
1 jaune d’oeuf
40g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
125g de mascarpone
1 cuillère à café d’eau de rose

Pour préparer la compotée, commencez par couper la poire, non pas en 2, mais en tout petits morceaux, comme une brunoise (quelques millimètres de côtés).
Dans une casserole, mettez-la à compoter avec 5 cuillères à soupe de sirop d’érable, et une étoile de badiane. Dès que la poire est cuite, arrêtez la cuisson, laissez refroidir et infuser une dizaine de minutes.
Egouttez la compotée dans une passoire, et retirez la badiane.

Pour la crème au mascarpone :
Blanchissez le jaune d’oeuf avec les 2 sucres. Rajoutez le mascarpone et l’eau de rose. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène et fluide.
Mixez les spéculoos.

Pour le remplissage, j’ai utilisé des cuillères à moka car ce sont vraiment des mini-verrines : dans le fond, 2 cuillères à moka de compotée, puis 2 cuillères de miettes de spéculoos par dessus.
Avec une seringue ou une poche à douille et une douille cannelée, remplissez avec la crème au mascarpone jusqu’au bord.
Rangez au frais quelques heures.

Ces verrines très délicates au goût ont eu tellement de succès, que je me suis dépêchée d’en racheter. A mes 6 de départ offertes par Môma, j’en ai rajouté 10…. Au prochain buffet, c’est sûr, je ressors cette recette !poire au sirop d'érable