Un gâteau basque à la confiture de cerises noires, avec une pâte très sablée et délicieusement friable. Une spécialité du Pays basque à tester absolument !
Crémez le beurre tempéré avec la cassonade à vitesse lente à l’aide de la feuille du robot. Ajoutez progressivement l’œuf battu lorsque le mélange est homogène.
Ajoutez progressivement l’œuf battu lorsque le mélange est homogène. Puis le rhum et la vanille liquide et mélangez.
Mélangez la farine avec la levure chimique puis incorporez-les à vitesse lente.
Ramassez la pâte, étalez-la légèrement puis filmez-la au contact. Placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Étalez la pâte à environ 5 mm d’épaisseur sur un plan de travail bien farine. Découpez un disque de 18 cm et un disque de 20 cm. Replacez les deux disques au réfrigérateur entre deux feuilles de papier cuisson.
Beurrez le cercle de 18 cm et placez-le sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone. Saupoudrez légèrement le fond de cassonade.
Sortez le disque de 20 cm du réfrigérateur 2 à 3 minutes avant le montage puis placez-le dans le cercle en le faisant légèrement remonter sur les bords.
Répartissez la confiture de cerises noires puis lissez-la.
Déposez le disque de 18 cm sur la garniture. Soudez délicatement les deux pâtes.
Dorez avec l’œuf battu puis réalisez des rayures sur le dessus à l’aide de la lame d’un couteau.
Placez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez le four à 160°C, chaleur tournante. Faites cuire pendant 45 à 50 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.