Charlotte pêches-abricots, chantilly mascarpone à la verveine
Do You Cake?
Une charlotte sans cuisson aux pêches et aux abricots frais, avec des biscuits cuillère du commerce et une chantilly mascarpone délicatement parfumée à la verveine.
Cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre x 6 cm de hauteur
Rhodoïd, facultatif
fouet électrique
casserole
Passoire ou chinois
poche pâtissière
douille cannelée
Spatule coudée, facultative
Ingrédients
300gbiscuits cuillère
3pêches
3abricots
3gverveine fraîche
230gcrème liquide entièreenviron
250gmascarpone
50gsucre
100gsirop de pêche
1cuillère à soupe jus de citron
Instructions
La veille : Infuser la crème
Portez 190 g de crème liquide entière à ébullition. Éteignez le feu et ajoutez la verveine fraîche. Laissez refroidir, filmez au contact et placez au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain : Préparer la chantilly mascarpone
Filtrez la crème infusée et complétez avec de la crème liquide pour obtenir 200 g de crème.
Fouettez légèrement le mascarpone pour le détendre.
Ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
Ajoutez la crème bien froide en continuant à fouetter. Arrêtez dès que la crème forme des pics nets mais encore souples.
Préparer les fruits
Pelez les pêches et les abricots.
Découpez-les en toute petite brunoise.
Citronnez-les avec le jus de citron pour éviter qu’ils ne s’oxydent pendant le montage.
Monter la charlotte
Installez un cercle de 20 cm de diamètre et 6 cm de hauteur sur le plat de présentation. Chemisez-le de rhodoïd si vous le souhaitez.
Coupez les biscuits cuillère à la hauteur du cercle. Disposez-les autour, à l’intérieur du cercle, face plate vers le dedans et partie coupée vers le bas. Ne les imbibez pas.
Pour réaliser le fond, trempez uniquement le côté arrondi des biscuits dans le sirop de pêche. Disposez-les côté plat vers le bas pour former le fond. Découpez des morceaux de biscuits pour combler les éventuels trous.
À l’aide d’une poche pâtissière, déposez un peu de chantilly à la verveine à la base des biscuits du tour afin de les stabiliser et de créer une petite barrière entre les fruits et les biscuits.
Étalez une fine couche de chantilly sur le fond à l’aide d’une spatule coudée ou du dos d’une cuillère.
Ajoutez la brunoise de pêches et d’abricots et tassez bien.
Recouvrez d’un peu de chantilly.
Ajoutez une deuxième couche de biscuits cuillère, partie arrondie vers le bas, après les avoir trempés des deux côtés dans le sirop de pêche.
Placez le reste de chantilly dans une poche munie d’une douille cannelée et recouvrez les biscuits apparents.
Décorez avec quelques morceaux de fruits, de la brunoise et des feuilles de verveine.
Placez la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de servir.
Notes
Valeurs nutritionnelles données à titre indicatif, calculées à partir de moyennes d’ingrédients standards.Pour plus de précisions et d’explications sur cette recette, lisez l’article sur doyoucake.fr