Cake Design et Pâtisserie Décorative Gâteaux, Glaces, Mousses et Entremets

Gâteau-prairie, microcosmos dans votre assiette

gâteau prairie

Encore un gâteau du vendredi…. C’est vrai que je m’amuse comme une petite folle avec toutes ces décos !
Mais à force, j’ai les papilles (et les hanches) un peu trop chargées en sucre : promis, la prochaine recette sera simple et salée ou ne sera pas. C’est dit !

En attendant, voici ce que j’ai amené à l’école aujourd’hui : un chouette gâteau-prairie au chocolat qui ne demande qu’un peu de temps parce que techniquement, il est à la portée de tous.

Le quart-quart, c’est facile à retenir : on pèse ses oeufs (sans coquilles), et on rajoute le même poids en sucre, farine et beurre ramolli.gâteau-prairie (10)

Pour un moule de 26cm (au moins 12 parts):
J’ai pris 5 petits oeufs qui ont fait 255g, et donc 255g de sucre, beurre et 230g de farine (plus 25g de cacao en poudre non sucré).
N’oubliez pas le sachet de levure.

Travaillez le beurre en pommade avec le sucre.
Rajoutez les oeufs. Mêlez avec vigueur.
Mélangez la farine avec la levure et le cacao, et incorporez au reste.
Je dois vous prévenir que ça demande de sacrés muscles pour obtenir une pâte homogène…. et donc, moi, je l’ai fait au robot ! Ben ouais, j’ai le bras mou, que voulez-vous… je dois être anémiée, un truc du genre. Si si.
Mettez à cuire 40 minutes dans un plat beurré et fariné à 180°C.
Laissez refroidir. Démoulez et écimez délicatement pour avoir une surface bien plane, et retournez le gâteau : il est prêt pour la déco.

Pour la déco, d’ailleurs, il est préférable de préparer les petits sujets en pâte à sucre la veille (voire l’avant-veille) si vous voulez pouvoir dessiner au feutre alimentaire dessus (le visage de la chenille, les petits pois) et pour qu’elles aient bien gardé la forme que vous vouliez (pétales relevés, champignon qui tient).
Des emporte-pièces pour les fleurs, quelques petites boules pour les coccinelles et la chenille… rien de bien compliqué.
Les petits massifs roses et verts tout autour sont fait en pâte d’amande, et m’ont permis de masquer les défauts d’application de la ganache-herbe sur les bords.

Cette herbe, c’est une ganache au chocolat blanc préparée en faisant fondre 150g de chocolat blanc avec 50g de crème liquide et un peu de colorant vert.
Laissez tiédir 10 minutes, puis versez directement sur le gâteau. Etalez et lissez. Mettez le gâteau au frais pour que la ganache prenne.

En attendant, faites de la ganache au chocolat noir qui servira de colle pour les fingers (75g de chocolat noir et 25g de crème liquide).
Pendant qu’elle tiédit, découpez à la bonne hauteur 3 boites de fingers au chocolat.
Appliquez un peu de ganache sur le bord du gâteau, collez-y un ou 2 fingers, maintenez les quelques instants en place (avec des mains fraiches de préférence). Avancez comme ça de centimètres en centimètres jusqu’à avoir fait le tour.
S’il fait chaud, n’hésitez pas à remettre votre ouvrage au frigo 10 minutes avant de continuer.
Quand vous avez terminé (ganache/fingers/pâte d’amande), le gâteau va au frigo jusqu’au service, idéalement le lendemain: la pâte à sucre, elle, craint l’humidité du frigo non ventilé.
Les petits sujets seront installés au dernier moment, collées avec un peu d’eau si nécessaire.

Et voilà !
Au début, de cette idée, je voulais faire une mare avec des canards et des nénuphars…
Et vous, qu’en ferez-vous ?gâteau-prairie (9)

Récapitulatif ingrédients  :
pour le gâteau : 4 à 5 oeufs, 250g de beurre, 250g de sucre, 225g de farine, 25g de cacao non sucré, 1 sachet de levure.
pour les ganaches : 150g de chocolat blanc, 75g de chocolat noir, 75g de crème liquide, colorant vert.
pour la déco : 3 paquets de fingers au  chocolat, pâte d’amandes rose et verte, pâte à sucre rouge, jaune, verte, noire, blanche, feutre alimentaire noir.

1 Commentaire

Commenter