(EDIT nov.2014 …. du temps a passé depuis cette recette, j’ai appris de nouvelles choses sur le cake design, et notamment le fait qu’il est vraiment déconseillé d’utiliser comme garniture des préparations qui auraient besoin de rester au frigo alors que la pâte à sucre craint son humidité… si je devais refaire ce gâteau, je le ferais à la pâte d’amande..)

C’est drôle comment fonctionne une petite tête de Petite Marmaille : l’année dernière, pour sa fête d’anniversaire, j’avais fait un roulé au nutella… qui m’était resté sur les bras, ayant été boudé par ses copains et lui-même.
Et bien cette année, contre toute (mon) attente, il n’a cessé de re-réclamer un re-roulé pour sa re-fête….
Les repères, c’est important pour les enfants, je ne voulais pas contrarier ce petit bout d’homme… roulé il voulait, roulé il aurait !
Et parce qu’il était (et est toujours) en mode monomanie Spiderman, j’ai créé cette bûche esseuprès pour lui !

L’expérience de l’année dernière m’a appris que le fourrage au Nutella seul, c’est un peu sec.
Ayant fait quelques progrès en cuisine depuis, je lui ai préféré une chantilly pralinée maison.

Pour la génoise, je fais confiance les yeux fermés à cette recette de Manue, que je vous remets ici :
4 oeufs
120g de sucre en poudre
90g de farine
1 cuillère à café de vanille
1 cuillère à café de levure
1 pincée de sel

Il faut séparer les blancs des jaunes.
Montez les blancs en neige avec le sel.
Battez  les jaunes avec le sucre et la vanille, ajouter la farine tamisée et la levure. Puis incorporez délicatement les blancs.
Disposez ce mélange sur une plaque de patisserie (environ 30×40) chemisée d’une feuille de papier cuisson.
Cuisez 15 minutes dans votre four préchauffé à 180°C.

Laissez refroidir un peu en recouvrant d’un torchon bien humide. Retournez le gâteau, mouillez le papier sulfurisé avec un pinceau pour le décoller.

Pour la chantilly pralinée
25cl de crème fleurette
3 énooooormissimes cuillères à soupe de pâte à tartiner pralinée

Montez la crème fleurette en chantilly (n’oubliez pas de tout mettre au frigo 30 minutes avant : la crème, le bol du robot et même les fouets), puis incorporez délicatement la pâte à tartiner.
J’ai utilisé exprès pour l’occasion la marque distributeur de mon hypermarché, car sa consistance est plus molle que le nutella.

Etalez la chantilly pralinée sur la génoise, et roulez serré.
J’ai ensuite enfermé le roulé dans du film alimentaire pour le mettre au frigo pour que la chantilly prenne. Tournez-le de temps en temps afin qu’il ne s’écrase pas trop.roulé spiderman

Pour la déco, j’ai fait de la pâte à sucre maison rouge, que j’ai fait adhérer à la bûche avec un reste de chantilly. Le blanc des yeux est aussi en pâte à sucre, leur tour noir en pâte d’amandes…. et la figurine est en plastique, empruntée au jeu “Tiens bon, Spiderman” de Petite Marmaille.
N’oubliez pas de couper les bords avant de servir, ça fait plus joli.bûche spiderman

Beau et bon gâteau…. la classe, quoi !!