En plus de mes innombrables livres et revues de cuisine, j’ai aussi un classeur dans lequel je range les recettes découpées à droite-à gauche, dans les Femme Actuelle de Belle-Maman ou dans les anciens Prima et Cie qu’avait ma Grand-mère Didi… Un genre de Pinterest d’avant Internet !
J’ai une vraie âme de collectionneuse. Si je n’avais pas honte d’être prise sur le fait, j’arracherais aussi les pages des magazines de la salle d’attente du docteur…
J’entasse, j’entasse donc un paquet de projets gourmands que toute une vie ne suffira pas à réaliser…. d’autant qu’après j’oublie un peu, certaines recettes ont été capturées il y a au moins 20 ans  ! (spéciale dédicace à mes œufs panés sauce tartare, que c’est promis je ferais un jour…. quand j’aurais une friteuse.)

Du coup, aujourd’hui je fus bien contente de prendre l’occasion de la visite de ma copine blogueuse Prissou Cook pour me sortir les doigts du … non..  pour me pousser au … non..  Pour m’encourager fermement à en choisir une.
Et voilà.

Pour environ 15 petits cakes au thé matcha et cranberries (taille muffin)
200g de farine
3 œufs
160g de beurre
150g de sucre
1/2 sachet de levure
1 cuillère à soupe de thé Matcha
100g de cranberries séchées
Quelques gouttes de jus de citron

Avant de commencer :
Préchauffez votre four à 160°C.
Faites fondre le beurre, et laissez le tiédir.
Mélangez la farine, le thé et la levure.
Clarifiez les œufs.

Puis :
Battez les jaunes avec le sucre jusqu’au blanchiment, ajoutez le beurre fondu et le mélange des poudres. Ca donne une boule de pâte aussi dense que de la pâte sablée.
Montez les œufs en neige ferme avec le jus de citron.
Assouplissez la pâte avec 1/4 des blancs, puis incorporez le reste avec une maryse. Si si c’est possible.
Ajoutez les cranberries et mêlez-les à la pâte.

Enfin:
Remplissez des moules à muffins avec ou sans caissettes (s’ils ne sont pas en silicone, pensez à les beurrer légèrement) avec votre appareil à cake. J’ai pris une cuillère à glace comme mesure.
Faites cuire 20 minutes.

Résultat :
Des petits cakes pas trop sucrés (plaisant beaucoup à Monsieur Mari du coup), où la canneberge est bienvenue par son côté acidulé.
Le goût du thé (et sa couleur) était très discret, mais je m’étais trompée en n’en mettant qu’une cuillère à café.

Parfait en accompagnement de la pause kawa !

petits cakes au thé matcha et cranberries (1)