Cake Design et Pâtisserie Décorative

Gâteau sirène en pâte à sucre

détail de la queue en pâte à sucre du gâteau sirene

Un gâteau sur le thème aquatique.

J’avais envie de passer vous faire un coucou… mais je viens les mains vides !
Enfin, presque.
Pas de recette aujourd’hui, certes, mais une idée de déco de gâteau sur le thème aquatique ; il était temps que je vous présente ce gâteau sirène réalisé à l’époque pour les 8 ans d’une petite Chiara, parce qu’elle vient d’avoir son permis de conduire…
Naaan… j’rigole, mais bon, c’était quand même en janvier dernier !
Il était temps que je vous le montre avant le prochain anniversaire.

Comment faire un gâteau Sirène en pâte à sucre?

La maman avait fortement insisté sur son désir de ne pas avoir un gâteau trop sucré… Ce n’est pas toujours une bonne idée… mais malgré mes réticences, j’ai donc réduit la dose de sucre du gâteau au yaourt, et fait une gelée de framboise sans sucre pour la garniture.

La  poupée, c’est le même principe que pour le gâteau princesse : un buste à piquer* dans le gâteau.
Les décos sont en pâte à sucre, à laquelle j’ai ajouté de la poudre de tylose* pour qu’elle puisse solidifier en séchant.
Ceci dit, pour les décos fines et fragiles, types algues, de la gumpaste*aurait été plus adaptée, quelques-unes se sont brisées.

Pour la forme des coraux, j’ai fait sécher sur des bouteilles, tout simplement.

Pour la queue, j’ai regretté d’avoir utilisé de la PAS Renshaw Régalice : certes, c’est une pâte à sucre peu onéreuse, certes elle est certifiée casher (mais là en l’occurrence, on s’en fichait !), certes elle existe en plein de couleurs flashy qu’on ne trouve pas ailleurs…. mais elle est très molle.

… Et là, je sens venir le difficile moment où je vais devoir vous expliquer que modeler une queue molle n’est pas très aisé …
Riez, riez donc de mon désarroi… mais comprenez que l’attribut caudal de MissMermaid avait tendance à s’affaisser au modelage, et que je n’ai pas réussi (malgré mes talents) à maintenir la rondeur sur le dessus, lui laissant un aspect un peu raplapla…


Après ce petit moment de solitude rédactionnel, je continue : les écailles ont été faites avec un ébauchoir-pelle et j’ai utilisé de la poudre Rainbow Dust* pour l’aspect irisé…

Et pour la petite histoire : j’ai rencontré Chiara quelques mois après son anniversaire.
Ma phrase de présentation « C’est moi qui ai fait ton gâteau ! » ne rencontra qu’un enthousiasme mitigé…
La raison : « Il était beau…. mais pas très bon !! », me dit la petiote !!

Bah oui…. Sans sucre !!
J’vous jure…. c’qui faut pas entendre…
Promis, Chiara, pour tes 9 ans, on deale en direct !


* Le sachiez-tu ? Les liens suivis d’un astérisque sont des liens affiliés.

Maintenant, tu saches.

1 Commentaire

  • ah ces enfants …. et ces parents qui ne veulent pas trop de sucre … en tous cas ton gateau est magnifique et ma fille serait bouche bée devant une telle merveille !

Commenter