17h. Demain.
Je vais aller montrer mes seins. J’y ai pensé tout le mois… Octobre… Octobre Rose…. Prévention et Dépistage du cancer du sein…
J’ai réfléchi à ma recette, le gâteau, quels ingrédients, quelle déco…. J’ai pensé rendre hommage aux personnes atteintes et qui se battent, et j’ai donc contacté et été contactée par des femmes cancéreuses, n’ayons pas peur des mots….. et puis ça m’a frappée de plein fouet (merci Françoise pour ce commentaire si pertinent) : quel sens ça avait tout ça, cette participation et cette mobilisation, si moi-même je me sentais extérieure…?
On n’est pas là que pour manger des gâteaux roses….
Alors juste avant de commencer la rédaction de cette recette, j’ai pris mon téléphone…. et j’ai pris rendez-vous.
Demain. 17h.
Je vais aller montrer mes seins.
En pensant à Gaëlle (sa page FB ici ), qui veut vaincre le cancer pour ses enfants, à Françoise à qui il ne reste que 3 séances de chimio, à Muriel la super chouette coiffeuse de Monsieur Mari, à Geneviève la maman de Tata Jojo, à Michèle ma tante 2 fois atteinte et 2 fois victorieuse et qui comme Hélène, va faire le choix d’une ablation préventive, à ma Grand-mère Didi désormais amazone, à Paulette, Fanny une jeune maman, à Sandrine, Caroline, Emmanuelle, Annie, Nadia… et les autres…. (femmes ET hommes….)
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, c’est aussi un de ceux qui se soignent le mieux.
Le taux de mortalité a diminué de 13% en 10 ans, grâce aux progrès thérapeutiques mais aussi grâce à l’indispensable dépistage qui, en favorisant les diagnostics précoces, permet de traiter la maladie avec une meilleure efficacité. On estime ainsi que 85 % des patientes sont encore en vie 5 ans après le diagnostic, tout âge et tous stades confondus. (source : Fondation ARC)
Cette année, ma recette rose est une génoise framboise très moelleuse à la ricotta et cannelle, garnie de confiture de framboises…
Pour un petit gâteau, 8 parts environ (moule 12cm et 7cm)
250g de ricotta
250g de farine
200g de sucre
4 œufs
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 sachet de levure
1 petit pot de compote pomme-framboise
10cl d’huile
De la confiture de framboises
Assouplissez la ricotta, ajoutez les œufs, le sucre, la compote.
Mélangez la farine, la levure et la cannelle. Ajoutez la moitié de ce mélange, puis l’huile, puis l’autre moitié.
Beurrez et farinez vos 2 moules (il restera de quoi faire 3/4 cupcakes), et mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C, environ 30 minutes pour le petit gâteau, 45 pour le plus grand.
Vous pouvez aussi mettre toute la pâte dans le même moule (d’une vingtaine de centimètres de diamètre) et laisser cuire un peu plus longtemps.
Laissez refroidir, démoulez, coupez des tranches, garnissez de confiture de framboises…
Décorez comme bon vous semble, ou dégustez tel quel….
C’est un gâteau vraiment moelleux, et la cannelle se marie très bien avec la framboise…
Alors régalez-vous….
Salut kat ! Cette fois Christophe n a pas mange ta commission ,ma venue sur ton blog le confirme !! Je suis très touchée et émue par ta démarche … Merci
Bravo pour tes créations qui j espère ne me régaleront pas seulement les yeux !! Bises a vous 4 et a toutes ces femmes !
il est sublime
Merci pour ce très joli gâteau et pour ta délicate attention qui me va droit au coeur. Le crabe ne nous aura pas, c’est pour cela qu’il faut agir comme tu l’as fait en prenant RV 🙂 Bravo pour tout et octobre rose c’est toute l’année, pas juste un mois! Caroline et Emmanuelle <3 )
mille bravo!
j’adore! sa donne envie et quel bonne idée <3
superbe !! il faut vite que je poste ma petite participation
Il ne reste plus qu’à m’envoyer une part!
Il est magnifique Kat ton gâteau, bravo 🙂