Le temps passe vite, surtout chez les enfants.
A peine ont-ils eu 4 ans, que même pas 1 an plus tard, ils en ont 5 ! C’est dingue.
C’est donc quand ma cousine m’a invitée au 5e anniversaire de ses jumeaux pour la fin octobre, que j’ai réalisé que je ne vous avais pas encore montré le gâteau en pâte à sucre que je leur avais fait pour le 4e (qui date fort opportunément de la fin octobre de l’année dernière).
Alors avant d’avoir à faire leur wedding cake, je me “précipite” (oui, oui, on peut tout-à-fait se précipiter doucement, c’est juste une question de rythme, après tout…) pour publier ce nouveau challenge (après le gâteau Poney) sorti des méninges un brin sadique de leur mère-ma cousine : le gâteau double thème Spiderman – Reine des neiges (parce que rien que pour m’embêter, ma cousine n’a pas eu 2 garçons, ou même 2 filles d’un coup… )
Pour la bicolorité (ne cherchez pas ce mot dans le dico, il m’est venu comme ça !) :
Une fois les gâteaux préparés (garnis et recouverts de ganache bien lissée), j’ai étalé comme d’habitude ma pâte à sucre de la 1ere couleur en rond, puis j’ai coupé au milieu. J’ai d’abord positionné le bord plat (celui coupé) aligné sur un diamètre du gâteau, avant de m’occuper des côtés. J’ai recoupé ce qui dépassait.
Pour la 2e couleur, rebelotte : on étale en rond, on coupe droit et on vient poser juste à côté tant bien que mal. Si besoin, on superpose un peu les 2 couleurs pour recouper bien comme il faut.
On égalise ce qui dépasse à nouveau (le bas va vriller, et dépasser le diamètre, c’est ça qu’il faut réajuster).
Pour le côté Elsa :
– Olaf a été fait grâce à ce tuto d’Angélica Aublet. (à l’avance, en rajoutant du tylose dans la pâte à sucre, pour que ça puisse sécher et durcir).
– Pour Elsa, j’ai enrichi la technique dite “du puzzle” par ce que j’ai appelé de la 2D et demi:
Pour le puzzle, vous imprimez un coloriage, vous en découpez chaque élément dont vous vous servirez comme patron pour découper les différents morceaux de pâte à sucre, puis vous assemblez le tout façon puzzle. Pour la 2D et demi, il vous suffit ensuite de rajouter des éléments en relief (ici les cheveux, et le bras).
-Pour les pics de glace : j’ai utilisé de l’isomalt, que j’ai coloré avec le bleu ciel de Wilton. On fait simplement fondre à la casserole, on ajoute la pointe de colorant. On verse sur un silpat (attention, c’est aussi chaud que du caramel !) ou du papier sulfurisé. 5 minutes plus tard, on marque avec un couteau l’endroit des futures découpes. Quand c’est totalement refroidi, on casse selon ces lignes.
Pour le côté Spiderman
-Spiderman a été fait à l’avance grâce à ce tuto. Les traits sont faits au feutre alimentaire noir quand la pâte est parfaitement sèche.
Un petit cure-dents permet de lui maintenir la tête en l’air.
-La toile d’araignée blanche est en glaçage royal.
Pour reprendre les propos d’une amie cake designer (Caro, la bise) : la prochaine fois, ce serait bien que le dessin animé à succès soit l’histoire d’une boule et d’un cube. Ca nous faciliterait la tâche !
Pour l’intérieur, j’avais fait gâteau au yaourt à la vanille et fleur d’oranger, garni de Nutella (pas le vrai, celui sans huile de palme).
Heureusement, cette année, ma cousine ne veut que des cupcakes !!!
J’aime bien vous contacter pour une commande
Hello Suzanne,
Merci pour ta demande, elle me touche beaucoup !
Je suis flattée que tu apprécies mon travail à ce point.
Malheureusement, je ne vends pas mes gâteaux. je ne vends que des biscuits et des ateliers. Tous les gâteaux de mon blog ont été faits pour des proches.
Je suis désolée, j’espère que tu trouveras quelqu’un pour te faire le gâteau de tes rêves pour tes loulous !
Merci encore en tout cas de t’être arrêtée dans mes pages, tu y seras toujours la bienvenue
À bientôt peut-être !
Magnifique, comme d’habitude ! Ça ne m’étonne pas de toi 😉 J’ai fais un gâteau de mariage en atelier en septembre, j’ai pensé à toi à de nombreuses reprises 🙂
Bonne continuation !
Chloé (stage wilton)
Hé, Salut Chloé !
Ah ce fameux stage Wilton … tu me croiras si je te dis que je n’ai jamais, jamais refait la plupart des fleurs qu’on a étudiées ? 😉
Merci d’être passée faire un coucou dans ma nouvelle cuisine, en tout cas !
salut Kate,
superbe gateau ! quel boulot !
il faut pas que je regarde quand j’ai faim… Ca a l’air trop bon
A +
Salut Nelson !
Merci de ton passage, et merci pour le gros coup de main pour la naissance de Do You Cake?
A mon prochain passage, c’est promis, je te fais un gâteau !
beau travail ! tu a dû y passer beaucoup de temps !
Merci… euh, oui, celui-là avec tous ses modelages a occupé un certain nombre de mes soirées 🙂