Vous avez le droit de hausser le sourcil, je vous le concède :  c’est un peu WTF* cette association…. Un motard et une théière ont relativement peu de choses à se raconter en général…

… oui, je sais, personne n’a beaucoup de choses à raconter à une théière, normalement ! A moins que cette théière soit la femme du théier… et là, on n’est pas loin du pourquoi-comment de ce gâteau…

Joana et Adrien sont des amis. Ils sont trèèèès partageurs : ils partagent le même métier, le même appart, le même nom, le même lit … et ils partagent même le même âge.
Z’ont eu 30 ans, les jeunes chanceux ! (moi aussi, remarquez, j’ai eu 30ans… mais ça fait un bail !).
Quand ils m’ont demandé de leur faire leur gâteau d’anniversaire, je ne leur ai pas laissé finir leur phrase “on se demandait, est-ce que ” .. j’ai hurlé ouiiiii ….(avec le recul, si ça se trouve, ils voulaient juste me taper des sous !!).

“On veut du chic, du sobre, avec une pointe d’humour .. et du violet” .. (note pour plus tard, faire attention quand même, dire oui avant la question peut parfois t’emmener sur des défis compliqués).
Alors voilà mon-leur gâteau théière – motard : la théière est un clin d’œil à un jeu de mot qu’on fait souvent sur leur nom, le cœur parce qu’à mes yeux, ils restent toujours des jeunes mariés, et les casques viennent rappeler qu’Adrien vient au boulot (ben je sais, on est collègue !) sur sa bécasse rugissante.
Et le 30 … c’est parce qu’ils ont eu 30 ans… ben vous suivez, ou pas ? héhé…
gateau motard-théière (1)

Il s’agit d’un gâteau de 2 étages, diamètre 20 et 15cm, au chocolat-caramel, punché avec un sirop de caramel, et garni d’une ganache à la pistache.
La Théière est en RKT (rice krispies treats)… et si vous avez du temps devant vous, je vais vous détailler tout ça.
DSC_0003Préparez un moule (ou pas, vous pourrez modeler avec les mains) : huilez le fond de 2 tasses à café de forme ronde, et tapissez-les de film alimentaire.
Faites fondre 100g de chamallow, puis mélangez-les à 100g de céréales au riz soufflé.
Attendez quelques instants, puis modelez la forme ou remplissez les moules (tassez bien pour qu’il y ait le moins d’espace entre les grains de riz soufflés). Attention, ça plus-que-colle donc travaillez avec les mains mouillées.

Laissez sécher 24h avant de démouler et de coller les 2 parties entre elles.

DSC_0007

Ganachez pour combler les trous, avant la pose de la pâte à sucre.DSC_0008Posez la pâte à sucre.

Préparez la anse et le bec verseur en ajoutant du tylose à la pâte à sucre pour qu’elle durcisse en séchant. Plantez-y des demi cure-dents (obligatoire pour pouvoir faire tenir le tout après.). Appliquez contre le corps de la théière pour marquer l’emplacement des trous à faire. Percez.
Laissez sécher bec et anse 48h.DSC_0350

Mettez de la colle alimentaire sur les cure-dents, dans les trous, et sur les parties en contacts et accrochez enfin.
Le temps que ça sèche (au moins 12h), il est nécessaire de soutenir le tout.
Les finitions : un boudin de pâte à sucre entoure la base, le couvercle est fait grâce à un emporte-pièce cannelé.
On s’est bien régalé !

gato jA

__________________________________________________________________________________________________
* WTF pour “What the fuck” qu’on peut poliment traduire par “qu’est ce que c’est que ce binz ! “