Tarte au fromage Herve ….. ou de son petit nom : tarte au fromage-qui-pue (et non tarte-qui-pue au fromage, je vous ferais remarquer. La nuance est d’importance.)
Je vais vous dévoiler un scoop : le fromage le plus fort que j’ai croisé de ma vie, n’est pas français.. Il est belge, si si.
C’est un fromage-que-tu-sais-tout-de-suite-qu-il-vient-de-l-étable (ou alors, va voir ton ORL !!).
J’ai fait cette découverte grâce à mon amie Isa, blogueuse liégeoise de son état.
Avec Isa, on s’est croisé sur nos blogs, pourtant très différents, et parce qu’internet c’est bien mais que la vraie vie c’est encore mieux, on s’est retrouvé dans sa cuisine pour un week-end intense de bla-bla et de partage : au programme, de la cueillette d’ail des ours, des macarons, un entremet avec insert, une tarte aux fraises, et deux fougasses…. (et des apéros !).
Et pour que je puisse ramener la spécialité fromagère du coin, le fromage Herve, en Thalys sans me faire lyncher, le mari d’Isa l’a fait mettre sous-vide ! C’est pour dire…
Comme son ramage se rapporte à son plumage, que ce fromage est aussi fort qu’il sent, pour les papilles sensibles de la famille, j’en ai utilisé une partie dans une recette à cuire.
Et pour une tarte bien verte, j’ai utilisé pour la pâte de la farine aux légumes verts Francine (EDIT novembre 2017 : je crois que la marque a arrêté de la produire), toujours une façon de manger un peu plus de légumes.
Pour la pâte :
250g de farine aux légumes verts
8cl d’eau bouillante
1 jaune d’œuf
1,5 cuillère à café de levure chimique
75g d’huile
Pour la garniture :
2 petites courgettes
3oeufs
75g de fromage Herve
20 cl de crème liquide
2 cuillères à soupe d’huile
sel
Coupez les courgettes en tranches.
Dans une poêle, faites-les revenir 5 minutes de chaque côté dans un peu d’huile. Réservez. Préparez la pâte :
Dans un grand saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez l’huile et le jaune d’œuf, puis l’eau bouillante, amalgamez en une boule. Mettez au frais le temps de préparer la garniture.
Pour la garniture : dans un blender, mixez le fromage avec la crème. Filtrez. Battez les œufs en omelette et ajoutez-les au mélange. Assaisonnez.
Foncez un moule à tarte (pas plus petit que 22 cm de diamètre). Moi j’ai étrenné mon cercle, je voudrais faire des jolis fonçages comme les pros…
Disposez un couche de courgettes, versez la garniture, décorez avec les tranches restantes et faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Ca sentira encore, mais beaucoup moins !
C’est rigolo cette farine aux légumes verts, je ne connais pas, encore un truc en plus à noter sur la liste des achats en France 😉
Ta tarte est superbe. Ce qui est génial avec ce type de préparation c’est que c’est la recette parfaite pour t’obliger à nettoyer le four . . . si tu veux pouvoir refaire dedans un truc sucré qui ne chtouille pas 😉 hihiiii . . . 1000 bisooooo et à bientôt, j’espère <3
Une recette “so addict”. Biz