Petits Blablas et Grandes Découvertes

L’arnaque des faux sites de cuisine

arnaque des faux sites de cuisine


Gourmands, Gourmandes, on vous ment, on vous spolie !

Mon côté Arlette LaCuillère revient en force quand je me sens flouée par une recette qui ne tient pas ses promesses..
Parce que oui, il y a des recettes allumeuses… La photo est belle, appétissante, vous sentiriez presque son odeur … mais plouf, vous avez beau faire… ce que vous sortez ne ressemble jamais à la photo.
Rassurez-vous, la plupart du temps… vous n’y êtes pour rien !!

La triche des grands sites de cuisine..

Sur le net, c’est souvent parce que certains grands sites trichent éhonteusement et illustrent leurs recettes avec des photos tirées de banques d’images (qui ne sont rien d’autres que des magasins de photos).

De très belles photos, des plats irréprochables… mais qui sont un mensonge.
Cela n’a JAMAIS été le résultat de la recette proposée.

Le but ? créer sans se fatiguer du contenu (même faux) pour vous faire cliquer sur leur site… et récupérer de l’argent grâce à la pub qui s’y trouve.
Vous n’êtes plus des partenaires de gourmandises, vous êtes des pigeons.

Voyez plutôt cet exemple : ce fraisier individuel… est une photo prise sur le site ShutterStock. (banque d’image)

Et pourtant, Femme Actuelle vous le présente pour illustrer sa recette de fête des mères. Certes, l’origine de la photo est mentionnée… mais franchement, l’aviez-vous jamais remarqué avant ?

la triche des grands sites de cuisine
Photo du site Femme Actuelle (en haut) vs photo vendue sur Shutterstock (en bas): eh oui, c’est la même !

Ils trichent, vous cliquez, ils gagnent. (vous avez vu le nombre de bannières de pub ??)

… Et ils sont très nombreux, les sites qui utilisent ce stratagème.
Retrouvez cette même photo mais avec une recette toute différente …  sur le site de CuisineAZ (qui ne s’embarrasse pas l’éthique, contrairement à Femme Actuelle, avec la mention de l’origine de la photo)  et qui a inventé une recette light pour coller avec.

Et les sites voleurs ?

Et je ne vous parle même pas des sites dits « scrapers » qui sont carrément hors légalité, eux, puisqu’ils se contentent de voler des recettes entières, leur photo et parfois même les textes mot-à-mot sur nos blogs. (les sites comme conseil.eddenya, lesavoureux.com par exemple, et d’autres qui se créent tous les jours)..

Sachez-le : NON, tout ce qui est sur le net n’est pas gratuit et à disposition !

J’ai souvent été sèchement rembarrée, notamment sur Facebook, par les lecteurs et lectrices de la page voleuse quand je pointais le vol d’une photo (plus exactement, juridiquement, il s’agit de contrefaçon) et/ou le plagiat d’un texte, accusée d’être une empêcheuse de partager en rond, une aigrie qui ne comprenait pas que si c’est sur le net, c’est forcément à dispo… Pourtant, la loi sur la propriété intellectuelle est claire et s’applique….

Article L111-1 (code la propriété intellectuelle)
 » L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d’ordre patrimonial « 

Article L335-2
 (code la propriété intellectuelle)
« Des peines encourues pour le non respect du droit d’auteur : Toute édition d’écrits de composition musicales, de dessins, de peinture ou toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon. Toute contrefaçon est un délit
La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l étranger est punie de deux ans d’emprisonnement et de 300.000 euros d’amende seront punis des mêmes peines le débit, l’importation et l’exportation d’ouvrages contrefaits ».

Précision : Elle ne s’applique pas sur la recette en elle-même en tant que liste d’ingrédients et déroulé du processus.. mais bien sur la photo et le texte autour DES LEUR CREATION. … donc même pas besoin de « marquer » ses photos.

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ?

Parce que ça me mine de vous voir vous faire avoir.
Nos recettes, on les a testées, on peut vous faire part de toutes leurs subtilités, on répond à vos questions… et le résultat sur la photo, c’est bien ce qui est sorti de notre cuisine.

En conclusion, pour avoir un contenu honnête et authentique, je vous invite donc à visiter nos blogs, plutôt que les sites de cuisine … vous y trouverez des vrai.e.s personnes, et de vraies recettes.

[MODE coupe-de-gueule OFF]


Image « Fraud Alert » par Gerd Altmann de Pixabay

Commenter