Mignardises et Biscuits

Cannelés Bordelais

Autant être franche de suite, cette recette a un taux de réussite de 50% chez moi : réussie une fois sur les 2 tentatives…. mais la fois où j’ai raté, franchement, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même : j’ai trop rempli les empreintes alors pop, les ptits bouchons bordelais ont sauté hors de leur niche… ils étaient bons, mais ils avaient la chute de rein de Quasimodo.

La pâte est à préparer à l’avance, elle doit reposer.

les ingrédients pour une trentaine de cannelés de Bordeaux
75cl de lait
50g de beurre + 25 g
3 jaunes d’oeufs
3 oeufs entiers
300g de sucre en poudre
1 ou 2 cuillères à café d’extrait de vanille
150g de farine
sucre roux
cannelés (3)
Portez le lait à ébullition et mettez-y les 50g de beurre coupé en dés pour qu’il fonde.
Mélangez le tout puis laisser tiédir.
Dans un saladier, fouetter les jaunes, les oeufs, le sucre et la vanille pour obtenir une mousse onctueuse. Ajoutez la farine par petite quantité.
Vous pouvez rajouter un peu de rhum à ce stade si vous aimez. Personnellement, je ne suis pas très fan de l’alcool dans les desserts (un peu plus dans les cocktails, héhé)
Incorporez ensuite le lait tiède.
Homogénéisez.
Laissez reposer la pâte: je la fais donc la veille.

Cette recette est celle de Marina, de Pure Gourmandise… mais j’y rajoute ce petit tour de main pour que mes cannelés soient bien brillants :
Faites fondre un peu de beurre et au pinceau, graissez l’intérieur de chaque empreinte. Puis tapissez de sucre roux.
Remplissez vos alvéoles, mais surtout pas trop (les cannelés montent à la cuisson). La cuisson se fait en 2 temps : 15 minutes à 250°C, les 45 suivantes à 175°C.
On laisse refroidir, et on démoule. Ces quantités donnent plus de pâte que ne peut en contenir ma plaque de 18 cannelés… du coup, j’en fais en étoiles !!
cannelés (5) - Copie

Commenter