Le lundi, c’est tout moisi comme jour. On devrait le zapper, et passer directement au mardi. Sans rire, le week-end est bien trop court. Vous aviez remarqué que tous les jours qu’il contient sont soit un lendemain soit une veille de jour travaillé ??
Comme je ne peux rien faire pour résoudre ce problème, au moins je peux vous aider à commencer la semaine tout en gourmandise.
Ce caramel au beurre salé est facile à faire, et vite prêt. Vous pouvez me croire, parce que je ne suis pas une experte du tout en caramel, je galère souvent : soit il brunit trop vite, soit il “masse” (il se re-cristallise), et pourtant là, j’ai réussi du premier coup.
L’astuce : quelques gouttes de jus de citron l’empêcheront de masser.

La recette vient de chez Eryn, mais j’ai remplacé la fleur de sel par directement du beurre demi-sel.
Pour un pot :
200 g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau
20 cl de crème liquide
20 g de beurre salé
quelques gouttes de jus de citron

caramel au beurre salé (6)

Coupez le beurre en dés.
Dans une casserole, mettez le sucre avec l’eau et le jus de citron. Laissez sans y toucher le sucre fondre puis caraméliser. Quand il ne reste qu’un peu de sucre non transformé au milieu, remuez la casserole doucement pour permettre la fonte totale.
Puis hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez avec une cuillère en bois. Finissez en ajoutant la crème bouillante (soyez prudent).
Remettez à frémir quelques instants. Eteignez le feu quand le caramel est à la fois assez liquide pour couler avec fluidité mais assez dense pour napper la cuillère. Il va s’épaissir en refroidissant.
Mettez en pot.
Nous, on l’a testé avec les tagliatelles de crêpes au chocolat de la Chandeleur, et c’était bien bon.

Allez, bonne semaine !