Les cheesecakes, c’est pas compliqué. Avec une base, on peut faire des variations sur presque tous les ingrédients.
J’avais plutôt bien suivi la recette de mon premier, le Bananabatna, mais ça me démangeait de tenter des expériences.
J’ai donc profité d’une petite répétition entre copillègues (notre petit groupe prépare une surprise pour le pot de départ en retraite de l’une d’entre nous) pour préparer ce riche, mais délicieux gâteau : ce cheesecake à la crème de marrons.

Je n’ai qu’un moule à cheesecake, de 25 cm de diamètre, je l’ai donc utilisé, mais ça a fait vraiment beaucoup même pour les 7 que nous étions.
D’abord parce qu’on avait bien mangé avant, et ensuite, parce que ce cheesecake est très très riche, et qu’une part…. suffit !

N’hésitez pas à modifier les quantités… Perso, la prochaine fois, je remplace le St Moret par du fromage blanc, parce que là, avec la ricotta, c’était peut-être un poil trop….. mais mmmm, qu’est ce qu’il était crémeueueueux !!!

pour le fond :
2 paquets de fingers au chocolat blanc
60g de beurre
Pour la crème :
450g de ricotta
400g de St Moret
120g de sucre
4 oeufs
300g de crème de marrons
Pour la déco, il me restait quelques marrons glacés…

Tapissez le fond du moule avec du papier sulfurisé (je ne l’ai pas fait, et par endroit, c’était un peu dur à décoller.)
Mixez les fingers, ajoutez le beurre fondu, puis tassez bien dans le fond du moule avant de le mettre au frigo.
Préchauffez le four à 140°C.
Battez ensemble les fromages pour bien les lisser. Rajoutez ensuite les autres ingrédients : sucre, oeufs un par un et crème de marrons.
Quand la crème est bien lisse, versez-la sur le fond biscuité.
Enfournez 1h20 : la crème doit être tremblotante au milieu.
Laissez encore 1h dans le four éteint, puis sortez le cheesecake et laissez finir de refroidir avant de le mettre au frigo.

Le cheesecake, pour une maman qui jongle entre son travail, les transports, les enfants, la tenue de la maison et tous les autres trucs que nous faisons toutes et qui  demandent tellement d’organisation, c’est une super option, parce que ça se fait à l’avance : celui-ci a été fait le mercredi pour le vendredi, tranquille !!

 cheesecake crème de marrons (7)