Petites crèmes à l’orange ….Enfin, moi je dis petites, parce que je les ai faites dans des miniverrines, pour un trio de desserts façon café gourmand…. Rien ne vous empêche de les faire plus grandes, hein ?
On va quand même pas vous dire comment faire vos desserts, ni comment vivre votre vie, ou qui vous avez le droit d’aimer, hein ???
Non mais !
Vous êtes libres.

…. Enfin bref, déconnectons le mode militant le temps de passer à la recette-pour-tous :

Pour 8 petites verrines
2 oranges bio
50 cl de lait demi-écrémé
2 jaunes d’oeufs
80g de sucre en poudre
10 gouttes de jus de citron
3 cuillères à soupe rases de maïzéna
1/2 cuillère à soupe d’extrait de vanille
1 cuillère à soupe d’arôme de fleur d’oranger
1 feuille de gélatine

Prélevez le zeste fin des 2 oranges (d’où l’intérêt qu’elles soient bio).
Fouettez les 2 jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, rajoutez la vanille, la fleur d’oranger, le citron,les 2/3 du zeste et la maïzéna.
Portez le lait à ébulllition, versez-le sur le mélange. Homogénéisez bien avant de remettre à épaissir dans la casserole (consistance plus épaisse qu’une crème anglaise, mais moins qu’une crème patissière).
Mettez la feuille de gélatine à ramollir dans de l’eau froide, puis après l’avoir essorée, faites la fondre dans la crème chaude.
Répartissez dans les verrines, laissez refroidir avant de réfrigérer au moins 2h.

Je les ai servies avec un petit moelleux tiède chocolat blanc-coco et une mousse au chocolat, pour que la fraicheur des agrûmes vienne alléger le sucre des 2 autres desserts….crèmes à l'orange (8)

Et ….euh…. oui il a neigé !!!