Dans mes groupes de papotte de cuisine/gâteaux décorés, ces crinkles ont fait fureur tout l’été.
J’en ai vu passer et repasser tellement que d’assez indifférente au phénomène au début, je suis devenue assez curieuse… Pourquoi un tel engouement ?
Rien de mieux que l’expérimentation scientifique (c’est pour la bonne cause, messieurs-dames) : j’ai donc sélectionné 2 recettes, l’une nature, l’autre au chocolat que mes copinautes du groupe “gâteaux féériques” sur Facebook avaient partagées avec enthousiasme (Big up, les filles !) pour tester.
Sans rentrer dans la vie privée de mon congélateur qui vieillit et qui (chut, ne lui dites pas) va bientôt être remplacé, je dirais juste que je dois me débarrasser de plein de blancs d’œufs congelés. C’est pourquoi, aujourd’hui la recette nature qui en nécessitait a été ma première expérience.
Pour une vingtaine de crinkles nature
2 blancs d’oeufs
175g de poudre d’amandes
150g de sucre
1 pincée de sel
50g de farine
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
sucre glace
Fouettez les blancs, lorsqu’ils commencent à monter, versez-y le sucre au fur et à mesure pour faire une meringue. Mélangez le reste des ingrédients secs, puis incorporez-les aux blancs délicatement à la maryse. Rajoutez la fleur d’oranger.
Réservez la pâte au frigo 1h.
Préchauffez votre four à 180°C.
Prélevez un peu de pâte avec une petite cuillère, roulez-la en boule, puis enrobez cette boule de sucre glace. (Roulez-la dans une assiette remplie de sucre glace).
Posez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez pour 10/15minutes jusqu’à craquellement.
Verdict :
C’est bon, moelleux comme de la pâte d’amandes au milieu, mais un peu trop sucré… et pi, finalement on est très proche de mes tartelettes macarons.
Peut-être que ceux aux chocolat seront plus “wow” ???
De mémoire ils étaient très bon, mais comment dire…. me rappelle plus vraiment du gout…
Va bien falloir que Mr Mari nous ramène..à ce bon souvenir.
Bref, bravo à Madame!
Que ça doit être bon!