Il y a quelques jours, la Maîtresse de Petite Marmaille de l’année dernière (grande section de maternelle, celle des Poney Cakes et du gâteau Super-héros est venue prendre le goûter à la maison.
Je lui dois une partie de ma déco de salon (bonhomme en pâte à sel, hérisson aux épines en spaghetti, et autres cadres en papier crépon) mais je ne suis pas rancunière, alors maintenant que le ptit gars est à la grande école, nous sommes devenues amies.
Il faut dire qu’il faut être une super maîtresse pour ne pas se laisser désarçonner par une Petite Marmaille qui a appris à lire tout seul à 3ans1/2 et qui répond “intestin grêle !” quand on demande à la classe de citer une partie du corps…

Au menu du goûter : mes verrines de compotées de poires à la badiane, spéculoos et crème de mascarpone à la rose, des cookies avec la recette d’Arnaud Delmontel, et ces cupcakes au beurre de cacahuète et caramel au beurre salé (celui que je fais moi-même !)poire

Mes premiers “vrais” cupcakes : jusqu’à présent, je me contentais d’une recette de cake/gâteau au yaourt que je faisais cuire dans des moules à muffins, et que je recouvrais de pâte à sucre, par flemme de la poche à douille. Ni vu ni connu, j’t’embrouille…

Mais combien fol était ce lâche stratagème !
Là, j’ai utilisé une recette du magazine “Cupcake Heaven”, dans laquelle le beurre est battu, ce qui donne un réel moelleux.
Et croyez-moi, ça change tout ! C’était délicieux, le muffin goûtait bon la cacahuète, et le glaçage se mariait très bien, sans être écoeurant.
Oubliés mes a-priori sur la crème au beurre !

J’ai choisi la taille mini-cupcakes : 1 ou 2 bouchées, et l’affaire est pliée !

Pour 25/30 cupcakes :
30g de beurre tempéré
115g de sucre moscovado (j’ai utilisé  le sucre de canne complet de la marque Alter Eco)
60g de beurre de cacahuètes crunchy
1 oeuf
115g de farine
50ml de lait
1 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille.

Pour le frosting :
100g de St Moret
100g de beurre bien mou
115g de sucre glace tamisé
2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, battez au fouet électrique le beurre pour qu’il mousse, rajoutez le sucre puis le beurre de cacahuète en continuant à fouetter jusqu’à obtenir une belle pâte lisse, homogène et bien aérée.
Dans un bol, battez l’œuf, et ajoutez-le peu à peu.
Mélangez la farine et la levure, et toujours en fouettant, incorporez-la en alternance avec le lait.
Remplissez vos moules garnis de jolies caissettes (ou de moches, c’est vous qui voyez).
Mettez à cuire 25 minutes jusqu’à ce que les muffins soient gonflés, dorés et fermes au toucher.
Laissez refroidir complètement.

Pour le frosting, rebelotte : battez le beurre pour le rendre mousseux, ajoutez le St Moret, puis le sucre glace tamisé, et enfin le caramel.
Il ne vous reste plus qu’à pochadouiller avec une douille cannelée…

Un dernier conseil : éloignez les Grandes Marmailles du plateau…. Des disparitions étranges de cupcakes ont été observées dans leurs parages….cupcakes beurre de cacahouettes, frosting caramel beurre salé (6)