Plats et Accompagnements

Foie gras et sa compotée de pommes à l’orange confite

J-8 avant le réveillon de Noël !

Alors que mes frangins (Le Mimi de Milan et le Toto de Montréal) débarquent avec leurs poussins, benjamins et minimes, Môma qui accueillera toute cette diaspora, se tâte encore sur le menu… Moi je me suis proposée pour l’entrée.
Et ce sera celle-là : c’est une jolie recette festive, qui ne nécessite qu’un peu de patience, et un bon couteau.
Le mien est un Zwilling, un vrai couteau de pro, offert par la marque.  C’est pas pour dire, mais on sent la différence, question découpe.
Il me fait même un peu peur, je le manie avec précaution… J’aime bien mes doigts comme ils sont à présent, c’est-à-dire entiers !

Bon j’avoue que je l’ai un peu rayé en découpant un potimarron à peine 2 jours après l’avoir reçu… J’ai un petit côté brise-fer… charmant d’après moi, un peu désespérant du point de vue de Monsieur Mari… mais ça n’a pas altéré son tranchant.

Pour 4 personnes :
1 orange bio
2 petites pommes
25 cl d’eau
250g de sucre
1 pincée de 4 épices
100g de foie gras (en bloc)
1 c à s de miel
1 soupçon de mélange 4 baies

Préparez le sirop d’orange :
Portez à ébullition l’eau, le sucre et la pincée de 4 épices.
Brossez l’orange, et tranchez-la en fines tranches avec un bon couteau.foie gras et sa compotée de pommes à l'orange confite (1)Faites confire les tranches dans le sirop (juste en dessous de l’ébullition pour que le sirop ne se transforme en caramel) pendant 2h.foie gras et sa compotée de pommes à l'orange confite (2)Faites égoutter les tranches sur une grille pendant 1h.foie gras et sa compotée de pommes à l'orange confite (4)

Préparez la compotée :
Pelez et découpez les pommes en touts petits dés.
Coupez 1 ou 2 tranches d’orange confite en petits morceaux.
Mettez à compoter la pomme, l’orange avec 5 cuillères à soupe de sirop et 1 cuillère à soupe de miel pendant une vingtaine de minutes. (les pommes doivent garder un peu de croquant).

Préparez le foie gras :
Passez la lame de votre couteau dans l’eau chaude, essuyez-la avant de découper de chaque tranche, fine et régulière. Si nécessaire, avec un emporte-pièce rond, redécoupez un cercle aux dimensions plus petites qu’une tranche d’orange. Découpez aussi 4 petits dés.

Dressez :
Disposez une tranche d’orange confite au milieu de l’assiette.
Dessus, posez une tranche de foie gras, puis une cuillère à café de compotée de pommes, terminez par un dé de foie gras et un tour de moulin 4 baies.

Et : ta daaam !
foie gras et sa compotée de pommes à l'orange confite (6)

Joyeuses Fêtes à tous !!!

Dernière minute ! Avec cette recette, je suis arrivée 3e au concours La Table du Père Noël, proposé en décembre 2013 par le site 750g.com

Alors, qu’attendez-vous pour la tester ?

[Article Sponsorisé]

Commenter