Plats et Accompagnements

Soupe à la betterave, façon ch’ti

soupe à la betterave

On est en janvier, donc c’est un peu toujours les mêmes choses qu’on entend : « bonne santé, hein, parce que la santé c’est important », « tout plein de bonnes choses » « c’est moi qui ai la fève » et …. « je suis au régime ». Bon j’avoue, je participe largement à ce radotage national, parce que…. bah oui, je suis au régime… comme l’année dernière à la même époque.. et ptet même l’année d’avant.
Ces dernières fêtes ont été impitoyables (au moins autant que les autres) et le Chocolat m’a tueR (sic)….

Du coup, j’ai mis tout le monde à la soupe, c’est un concept que j’ai développé : la solidarité contrainte. Je prends du poids, tout le monde morfle… mais comme c’est moi qui cuisine, z’ont pas le choix !
Comme je ne suis pas complètement un monstre, j’essaie de varier et de sortir de la soupe courgettes/vache kiri, ou légumes variés.
Ce week-end, c’était cette soupe à la betterave et à la bière repérée dans le livre « la cuisine des Ch’tis » (Editions Dormonval).
C’est une soupe très complète, qui à mon avis peut se manger en plat unique.

Pour 4 belles assiettes :
1 poireau
1 carotte
2 petites pommes de terre
1 navet
250g de betterave cuite
50 cl d’eau
1 cube de bouillon de volaille
50cl de bière blonde
200g d’allumettes fumées
8 biscottes
2 jaunes d’œufs
20cl de crème épaisse
sel, poivre

La première partie de la préparation peut être faite la veille :
Préparez le bouillon de volaille en faisant fondre le cube dans l’eau bouillante.
Dans un faitout, mélangez ce bouillon avec la bière. Lorsque l’ébullition reprend, mettez à cuire 15 minutes les légumes que vous aurez coupés en petits cubes.
Rajoutez alors la betterave cuite, en dés, et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Mixez … (ou pas).

Faites revenir les allumettes dans une poêle. (Si vous avez préparé la soupe de légumes la veille, mettez-la à réchauffer à feu doux pendant de temps). Dans un bol, battez les 2 jaunes d’œufs avec 10 cl de crème, le sel et le poivre.

Disposez au fond de chaque assiette, une biscotte et 2 cuillères à soupe d’allumettes. Recouvrez de 2 ou 3 louches de soupe, et finissez en posant une cuillère à soupe de crème et de nouveau quelques allumettes…

A déguster en croquant une biscotte !soupe betterave façon ch'ti (2)

Commenter