Un gâteau-flan, c’est mon nouveau concept :  c’est un flan démoulé trop tôt que tu cherches un plan B parce que tu es attendue chez les copains et que tu te mets toute seule la pression parce que tu es une blogueuse culinaire qui tient à sa réputation…. (oui je sais, 3 lignes et pas une seule virgule, c’est beaucoup, mais comme ça tu sens bien l’urgence de trouver le plan B).

C’était donc un soir, messieurs-mesdames, où j’avais prévu de faire un flan-coco genre gâteau magique : dans ma recette, on mélange tout et quand ça cuit ça donne une couche de gâteau, et une couche de flan qui se séparent toutes seules.
Pratique, facile, rapide et qui fait son petit effet. C’est une recette que j’avais déjà testée et approuvée, mais pas faite depuis longtemps.

Il vous faut :
1 boite de lait concentré sucré (397g)
1 boite de lait de coco (400ml)
3 oeufs entiers
125g de noix de coco rapée
2 pincées de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Dans un saladier, versez le lait concentré sucré, rajoutez la même quantité de lait de coco (il vous en restera environ 1/2 verre) et tout le reste des ingrédients, mélangez.
Versez dans un moule à cake.

Normalement, 30 minutes de cuisson au bain-marie au four (à 180°C), et c’est bon.
Mais cette fois,  est ce que mon niveau d’eau n’était pas assez haut ? Est-ce que mon four avait la flemme ?
Au moment du démoulage, le haut était cuit, le bas était cuit… mais le milieu n’avait pas pris !
Imaginez le splotch sonore suivi immédiatement par un “Haaaa” de détresse….

Si chez vous, vous obtenez ça (la photo n’est pas de moi, of course, mais du blog  Ma Cuisine et Vous), vous pouvez vous arrêter là, sans aller à l’épreuve de la dernière chance…flan-noix-de-coco

Mais si chez vous, y’ a eu splotch aussi …  no panic, voilà comment rattraper ce flan pour en faire un délicieux plan B :gateau-flan-coco-5-2
Mixez 250g de spéculoos, mélangez-les avec 85g de beurre fondu. Tassez le tout au fond d’un moule à charnières ou d’un cercle à mousse de 20cm de diamètre.
Réservez la croûte au frais 20 minutes.
Récupérez tout le flan, fouettez l’appareil en rajoutant un 1/2 verre de lait de coco.
Versez sur la croûte et enfournez pour 45 minutes (si besoin, un peu de papier d’alu sur le dessus dans les 10 dernières minutes l’empêchera de trop dorer). gateau-flan-coco-32

Je vais vous dire, cette version est tellement bonne, que vous allez faire exprès de rater le flan d’origine !!