Cake Design et Pâtisserie Décorative Tutoriels

Gâteau Hello Kitty et son effet explosion (tuto explosion cake)

Ce gâteau à effet explosion (ou explosion cake), c’est finalement la version enfant de la pin-up qui sort du gâteau !hello kitty cassandra, explosion (2)Ma cousine de 5 ans étant peut-être un peu trop jeune pour assister à l’exploitation de l’image féminine dans les soirées de garçons, pour son anniversaire, j’ai plutôt opté pour une Hello Kitty sortant du gâteau. Parce qu’elle est quand même assez vieille pour assister à l’exploitation de l’image féline d’un chat japonais sans bouche !

Je me faisais tout un monde de l’effet explosion, mais finalement, ce n’est pas si compliqué.
J’ai pris quelques photos pour vous montrer, mais soyez indulgents, c’était la nuit.. (Vous remarquerez au passage, avec quelle habileté je vous fais croire que le seul problème de mes photos ratées, c’est le manque de luminosité…)

Au commencement, était … un gâteau préparé (ça veut dire garni et ganaché : avec une ganache sèche au toucher, votre gâteau ne doit pas coller).
Posez un cercle de papier sulfurisé au centre.
tuto explosion cake (1)Posez dessus un cercle de pâte à sucre de même diamètre (évitez les pâtes à sucre collantes ou molles, sinon la suite va être compliquée quand il faudra faire des découpes). Ce cercle formera l’intérieur des éclats (ici rose pour moi, pour assortir au premier étage du gâteau).tuto explosion cake (2)Je prépare toujours mes ganaches de couverture pour qu’elles soient très fermes une fois sèches (pour une meilleure tenue du gâteau), donc je passe toujours un peu de crisco fondu (un genre de végétaline : une matière grasse végétale) au pinceau pour que la pâte à sucre adhère.tuto explosion cake (3)Recouvrez ensuite de pâte à sucre. Vous aurez un renflement (logique) au centre, à l’emplacement du disque rose.tuto explosion cake (4)Incisez doucement à cet endroit, d’abord en 4.tuto explosion cake (5)Puis en 8. (De la périphérie vers le centre, pour garder au mieux la forme des pointes, surtout si votre pate à sucre est molle).tuto explosion cake (6)Ouvrez les « pétales » ou éclats de l’explosion, récupérez le papier sulfurisé (qui normalement ne colle pas au gâteau si votre ganache était bien sèche au toucher).tuto explosion cake (7)Mettez en forme les éclats en les enroulant légèrement vers l’extérieur. Si besoin, suivant la consistance de votre pâte à sucre, soutenez-les.tuto explosion cake (8)et Ta daaaam : Hello Kitty sort du gâteau !DSC_0083
Et comme je vous dis tout tout tout sur ce gâteau, sachez que la dentelle est faite à partir d’un pot de mélange pour dentelle prête à l’emploi de la marque Cake Lace et de ce tapis Féerie Cake.

J’ai modelé Hello Kitty à la main, et la rose à côté du gâteau a été faite grâce à ce moule en silicone.hello kitty cassandra, explosion (1)
Vous avez tout suivi ? On va voir, sortez vos cahiers : interro surprise….

Commenter