Cake Design et Pâtisserie Décorative Tutoriels

Gâteau ballon de rugby (faire un gâteau ovale sans moule ovale)

gateau ballon de rugby

Après la France les pieds dans l’eau, la France la tête dans l’Euro !
Que l’on soit foot ou pas, jusqu’au 10 juillet on va en manger, du ballon.

Alors, par pur esprit de contradiction (mais si vous dites à Monsieur Mari que j’ai avoué ce travers, je nierais tout !) je vous propose une contre-attaque rugballistique et je vous montre comment bricoler un gâteau ovale sans moule ovale.

Tout a commencé par une demande de ma collègue pour son petit garçon fan du Stade Français
Une fois que j’ai eu baillonné Monsieur Mari, sudiste farouche supporter du Stade Toulousain qui râlait à qui-mieux-mieux (jolie expression, le qui-mieux-mieux, on devrait lui rendre ses lettres de noblesse, soit dit en passant), je me suis trouvée face à un dilemme : acheter exprès un moule pour gâteau ballon de rugby, ou bidouiller.
Je ne suis pas sûre d’avoir tant que ça l’occasion de faire des ballons de rugby, j’ai donc pris l’option bidouille facilitée, je l’avoue, par la possession d’un moule sphérique (mais un saladier qui passe au four, ça marche aussi).
D’autant que ce n’est pas la première fois que je me passais de moule : pour un gâteau ballon de foot, ou mon premier gâteau princesse.

Et c’est finalement simple comme bonjour : une demi-sphère, si on l’ampute de son centre, devient une demi-ovale. En photo, c’est plus parlant :

Et puisque j’en étais à couper, j’ai fait des tranches pour garnir.

Et puis voilà :

Et vous? Zêtes plutôt foot, rugby ou pétanque ?

7 Commentaires

  • Bonjour Kat. Comment puis je te partager le résultat du gâteau réalisé? Finalement pas mal de changement mais le résultat était à peu de chose près ce que je souhaitai. Quelques erreurs que j’aurais put éviter mais le principal c’est qu’il ai plut ^^
    Merci beaucoup

    • Coucou ! merci pour le retour, tu peux m’envoyer une photo à cette adresse contact (arobase) doyoucake.fr ou la poster sur le mur de la page Facebook… hâte de voir !

  • Merci kat, je vais m’empresser de l’essayer et le refaire pour l’annif de mon neveu si j’y arrive. Je peux très bien le faire dans un petit diamètre de façon à faire un petit ballon que je ferais tenir sur un terrain de rugby? Une dernière petite question si j’utilise la 2eme solution comment puis-je coller ma ballon sur de la pate à sucre? Merci beaucoup pour vos réponses. Votre blog est super.des que possible je teste aussi votre gâteau crème fraîche ^^

    • Bien sûr, tu peux le faire de la taille que tu veux, il suffit de varier la taille du moule (sans oublier d’adapter les quantités de pâte et le temps de cuisson).
      Je te conseille de coller ton gâteau sur un carton pâtissier découpé à ses dimensions, avant de le coller sur ton gâteau « terrain ». Si ton gâteau est petit, pas besoin de soutien. Pour coller, tu peux te servir soit de ganache de couverture, soit d’un mélange sucre glace/eau un peu épais.
      Hâte de voir le résultat !

  • Bonjour. Idée super top. Que conseiller vous comme recette de gâteau pour effectuer ce joli ballon? Merci beaucoup

    • Hello Tifanie ! Le jour où j’ai fait ce ballon, je testais une recette de gâteau au yaourt, mais en remplaçant l’huile par du beurre salé… et c’était très sympa 🙂

Commenter