Cake Design et Pâtisserie Décorative

Gâteau Hindou en pâte à sucre

gateau-hindou

Ca y est : mes Marmailles sont larguées chez les papies-and-mamies-de-Toulouse pour les vacances, ce qui a 2 conséquences immédiates : la maison est (restée) rangée et mes oreilles sont en train de dégonfler tranquillement.

Je suis donc peinarde pour avancer sur le blog.
C’est ainsi dans un calme absolu, un mug de café et 2-3 cookies maison posés à proximité (juste parce qu’il est encore un peu tôt pour un verre de vin et des cahouettes) que je vais vous parler de ce gâteau oriental.. Oriental plus du côté tika massala que cornes de gazelle… un gâteau oriental Hindou, quoi. Ou alors, on pourrait dire que c’est un gâteau Bollywood, tiens.

C’est une pièce montée à 3 étages (ça, normalement vous aviez vu !), demandée par mon amie pour les 18 ans de Guewen (prononcez – Guéven). J’ai une tendresse particulière pour ce drôle de bonhomme, qui pose sur le monde un regard un peu décalé, et ça m’a fait bien plaisir de participer à la surprise.
Le thème : oriental, marron-orange-et-or…

C’était seulement la 2e fois que je faisais un étage carré… et c’est moins simple que du rond.
Pour lisser (et avoir des angles nets) avec de la ganache: à mon avis, pas le choix, il faut utiliser la technique des plateaux à ganacher (oui, le fait d’avoir un plateau tournant n’a ici aucune utilité)..
Vous pouvez aller voir cette vidéo qui vous illustrera cette technique si vous ne la connaissez pas.
Recouvrir avec de la pâte à sucre est aussi un peu « tricky » comme disent les anglais, c’est à dire plein de pièges.
J’ai choisi de marquer d’abord les arêtes verticales, avant de plaquer sur les côtés, il y a d’autres techniques évidemment.Finalement, en comparaison, l’étage du haut a été le plus facile à recouvrir.
Les arabesques sont faites avec ces embosseurs Wilton.
Les différents motifs de dentelle comestible que vous voyez sur le gâteau viennent tous du même tapis : le Juliet 3D, utilisé avec la pâte à dentelle or prête à l’emploi de Féerie Cake.
Le tapis est top, parce qu’il y a 2 frises et 2 modèles de décorations… et je n’hésite pas à découper si je n’ai envie que d’une toute toute petite partie (comme le cœur au dessus des arabesques).
J’ai aussi utilisé de la peinture métallisée or foncé pour peindre quelques détails, des petits cercles et mini-billes sur l’étiquette du prénom…. … au 18 réalisé en gumpaste.gateau-hindou

Ce gâteau a été évidemment servi avec des feux de Bengale… il parait que personne ne voulait le couper !
Si vous avez des questions sur ce gâteau Hindou, n’hésitez pas à utiliser les commentaires de cet article !

2 Commentaires

Commenter