J’ai décidé que je me lançais dans les macarons, les vrais. Même si les miens, (ici ou ) sont bons, j’ai envie de challenge en cette rentrée.
Donc, je teste et donc, je refourgue des fournées de macarons parce que mon challenge n’inclut pas la gestion des kilos post-goûtage.

Ce ne sont pas les cobayes qui manquent, à vrai dire, et même pas très beaux, je savais que mes collègues apprécieraient de goûter mes ratés.
Oui, mais… on est très nombreux, là ou je travaille… et pas de bol, ils sont tous gourmands. Et de peur de me faire croquer les doigts par les malchanceux arrivés après la bataille (rien ne reste tellement longtemps sur la table de notre cuisine), j’ai assuré mes arrières et amené en plus ce gâteau renversé, version poires.

La recette vient d’un hors série du magazine Saveurs et n’est vraiment pas sorcier à réaliser, pour un résultat absolument délicieux : les poires fondantes du dessus s’enfoncent dans une pâte quasiment sablée… c’est à la fois frais, et doux…  A tester absolument !

Pour un moule à manqué entre 22 et 26cm.
4 à 5 petites poires
50g de sucre roux
50g de beurre
et pour la pâte :
160g de beurre mou
150g de sucre roux
2 œufs
150g de farine avec levure incorporée
1/2 cuillère à café de vanille liquide
3 cuillères à soupe de poudre d’amandes

Préchauffez le four à 170°C.

Préparez le fond de poires :
Faites fondre le beurre, et versez-le dans le fond du plat. Choisissez donc plutôt un moule sans rainures pour que le beurre ne s’y loge pas. Saupoudrez de sucre.
Epluchez les poires et coupez-les en tranches puis disposez-les.

La pâte, c’est la partie la plus facile : hop tous les ingrédients dans le mixer, on fait tourner un minute… et voilà !
Versez sur les poires, égalisez la surface… et faites cuire environ 45 minutes.
J’ai repassé le mien quelque minutes au gril après démoulage….

Tiède ou froid, c’est sûr, vous en reprendrez…. gâteau renversé à la poire