Cake Design et Pâtisserie Décorative

Gâteau Star Wars… et son modelage BB-8 en pâte à sucre !

bb-8-cake-starwars

Hey, c’est Mardi-Gras aujourd’hui !
Oui, ben chez nous : pas de beignets, na.
Ah non, on a déjà du beurre et du chocolat, de la mousse et des spéculoos, des ganaches et de la pâte à sucre pour nous mardigraisser les fesses tous les jours, alors pour les beignets et leur friture, j’ai dit aux Marmailles que je passais leur tour.
J’assume complètement mon autoritarisme. Si la famille était une démocratie, ça se saurait, non mais.
(Bon en vrai, je n’ai pas de friteuse, surtout.)

Mais je ne vais pas vous laisser sans rien, je vous montre ce gâteau Star Wars accompagné de son ptit BB-8 !
Le modelage est entièrement fait main, j’ai bien regardé ces plans de BB-8, parce que oui, chacun des cercles est différents sur BB-8 et sur mon modelage.
Je vous conseille d’avoir des emporte-pièce ronds concentriques de petits diamètres et un scalpel de précision (comme celui-ci).

crédit : http://www.instructables.com

J’ai préparé BB-8 à l’avance, en utilisant un mélange de pâte à sucre et de tylose.
Une pique en bois le traverse, pour qu’il puisse sécher sans se déformer puis être planté sur la gâteau.
L’effet voie lactée de l’étage du haut est réalisé en ajoutant un peu de pâte à sucre blanche à la noire, avec la technique du marbrage dont ma copine Annabelle, du blog Gâteau à croquer, vous fait la démo sur cette vidéo : technique du marbrage en pâte à sucre.

Quand à l’effet “brillantine” (je ne voulais pas d’un hyperespace terne ou mat), j’ai tout simplement lustré au crisco (à peine un peu sur mes doigts pour le passer sur la pâte à sucre).

ET que la force soit avec vous… pour le carnaval !

 

 

 

3 Commentaires

  • Waouhhhhhhh magnifique mon doudou va avoir 6 ans le 22 mars et veut justement un gâteau star wars ça me donne une idée !! Par contre je serait curieuse de savoir ce que c est le tylose ? Merci bonne journée à vous

    • Merci! Je suis ravie qu’il t’inspire.
      Le tylose (ou cmc), c’est une poudre que l’on rajoute à la pâte à sucre pour la rendre plus élastique, et lui permettre de durcir en séchant.

Commenter