Cake Design et Pâtisserie Décorative

Gâteau vélo (the bike cake !)

gâteau vélo

Ca y est, ils sont partiiiiiis !

Grande Marmaille et sa classe ont entamé hier leur ronde cyclo du Val d’Oise : un périple de 4 jours à vélo, avec entre quarante et cinquante kilomètres à faire par jour !!
Et le Val d’oise, c’est pas le Plat Pays, croyez-moi, ça monte autant que ça descend !

Cet évènement organisé par L’USEP 95 (l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré) et relayé par la tenace volonté de M. Pabête, leur enseignant, a mobilisé 17 classes sur tout le département.
Imaginez un cortège de plus de 200 élèves !!

Depuis des mois, il a fallut trouver les fonds (et donc vendre des gâteaux dont mes fameux Monday Vélo Cakes), réparer des vélos, faire des entrainements (avec Bibi comme accompagnatrice, si si !)… et passer les permis vélo et obtenir le brevet des 50kms.
Au fil des entrainements, les enfants ont montré beaucoup de ténacité, nous étonnant souvent par leur « gniaque » à ne pas mettre pied à terre dans des côtes mêmes sévères. Il ont appris à rouler ensemble, les véloces comme les plus lents.
Pour moi, ce fut un réel plaisir de m’impliquer et de partager ces moments sportifs avec ces gamins si attachants.

Alors, juste avant leur départ, on les a mis à l’honneur avec une petite fête des diplômes remis par la dame en écharpe tricolore, et avec le photographe du magazine de la ville devant lequel on fait semblant d’être décontracté tout en rougissant à pleines joues.. (ah, ces pré-ados !)

Et qui dit célébration, dit Gâteau !!gateau vélo

Le gâteau du bas est un gâteau au yaourt (vanille et fleur d’oranger), punché avec un sirop de cacao, et garni de pâte à tartiner pralinée.
Le gâteau du haut est un gâteau qui alterne des couches de gâteau au chocolat et de gâteau à la fraise, garni de confiture de fraises.gâteau véloLe gâteau du haut a un diamètre de 16cm.
Pour celui-ci, j’ai fait 2 gâteaux au chocolat, et un à la fraise, chacun coupé en 2 pour avoir 6 tranches, je voulais de la hauteur pour pouvoir sculpter la petite côte que vous voyez sur le côté. Les tranches sont punchées de sirop de cacao, et garnies de confiture de fraise.gâteau vélo
Le gâteau du bas a un diamètre de 20cm, et est constitué de 2 gâteaux coupés en 2.
Il est aromatisé à la vanille et la fleur d’oranger, les tranches sont également punchées avec le sirop de cacao. Il est garni de pâte à tartiner pralinée. C’est un accord plusieurs fois testé et approuvé.
Je les ai recouverts de ganache au chocolat blanc avant de poser la pâte à sucre.

Voilà les recettes :
La ganache :
Hachez 300g de chocolat blanc, faites bouillir 80g de crème.
Versez 1/3 de la crème chaude sur le chocolat, et mélangez activement (mais pas au fouet), recommencez avec les 2 autres tiers. Terminez par un coup de mixer à pied (mettez le bien droit et bien au fond pour éviter de faire des bulles). Laissez refroidir, et mettez au frigo jusqu’au lendemain.

Le sirop de cacao
Portez à ébullition 10cl d’eau avec 100g de sucre, puis dissolvez dedans 25g de cacao non sucré en poudre.
Stoppez quand le sirop a épaissi. Mettez en bocal, et réservez.

Le gâteau vanille fleur d’oranger (à faire 2 fois)
3 oeufs
220g de sucre
230g de farine
100g de l’huile
1 yaourt nature
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à soupe d’arôme vanille
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

Battez les oeufs en omelette, mélangez avec le sucre. Tamisez ensemble farine et levure.
Mélangez tout, faites cuire 1h05 à 160°C dans un moule ou un cercle de 20cm.

Pensez à avoir un pot de pâte à tartiner pour garnir.

Le gâteau au chocolat (à faire 2 fois)
2 oeufs
140g de sucre
150g de farine
35g de chocolat fondu
65g d’huile
80g de yaourt nature
1/2 cuillère à café de levure

Faites fondre le chocolat. Préparez le gâteau comme le premier, ajoutez le chocolat.
Faites cuire 55minutes à 160°C dans un moule ou un cercle de 16cm.
Pour le gâteau à la fraise (à ne faire qu’une fois), c’est la même chose, remplacez juste le chocolat par 2 cuillères à soupe de confiture de fraises, et un peu de colorant rouge.

Pensez à avoir un pot de confiture de fraises pour garnir.gâteau vélo

Quant au vélo en gumpaste (il vous faut plusieurs couleurs, notez-le), j’ai suivi attentivement ce tutoriel : tuto vélo (c’est en anglais, désolée).
Je vous précise de bien faire chaque roue l’une après l’autre. Si vous attendez, vous ne pourrez plus rentrer vos spaghettis dans les pneus.
Il est plus simple qu’il n’en a l’air, si si, je vous jure… Il faut juste bien gérer les temps de séchage. Donc n’hésitez pas à le commencer très en avance (au minimum une semaine), la gumpaste durcit et se conserve très bien.

Un beau gâteau « parce qu’ils le valent bien » !

4 Commentaires

Commenter