“Avec des animaux en cage, et tout et tout…”
Voilà comment Chiara, un an après son gâteau sirène, voyait son gâteau zoo…
Euh… tout ça sur un gâteau de 8/10 parts ?
Je ne m’en suis pas trop mal sortie, finalement.
Je vous montre comment je m’y suis prise ?
Tout d’abord, le gâteau est un gâteau au chocolat.
Pour 6/8 personnes :
4 oeufs
275g de margarine
150g de sucre
300g de chocolat dessert
225g de farine
1sachet de levure
Faites fondre la margarine avec le chocolat.
Fouettez les oeufs avec le sucre, et mélangez les 2 préparations.
Mélangez la farine à la levure (ou prenez de la farine avec levure intégrée) et rajoutez au mélange.
Beurrez et farinez le moule, mettez à cuire à 170°c environ 50 minutes. Vérifiez souvent en fin de cuisson, dès que la pointe du couteau sort nette, sortez le gâteau. Il peut se retrouver très vite en sur-cuisson, et il est alors sec ..( déjà qu’il est un peu dense !!)
Faites-le 24h à l’avance, c’est mieux.
Pour la ganache :
50g de crème liquide entière
150g de chocolat blanc
Quelques gouttes d’arôme fraise
Faites bouillir la crème, versez la sur le chocolat coupé en petits morceaux, et remuez. Ajoutez l’arôme.
Le montage :
Etêtez le gâteau pour qu’il soit plat. Réservez cette chute pour le petit rocher du lion.
Coupez-le dans l’épaisseur. Punchez (=humidifiez la surface) de la tranche avec du sirop de fraise (ou de grenadine), étalez la ganache refroidie (sinon elle va couler) et reconstituez le gâteau à l’intérieur de son moule (avec un fond de papier sulfurisé) : ainsi, il gardera sa forme. Et remettez au frais jusqu’à la solidification de la ganache.
L’idée des cages m’a donné du fil (barbelé) à retordre… Des cages individuelles auraient été trop volumineuses (et un peu tristouilles pour les zanimaux) mais il fallait quand même qu’un élément les rappelle aux yeux de Chiara, d’où les barreaux autour.
Le Rocher
Mixez environ 1/4 de la partie bombée du gâteau mise de côté avec de la pâte à tartiner et modeler un rocher (un peu plat sur le dessus quand même pour poser le lion !). Et zou, au frigo jusqu’à qu’il soit dur. Ensuite, on recouvre les gâteaux de pâte à tartiner avant de poser la pâte à sucre. On colle le rocher sur le fond avec de la pâte à tartiner, AVANT de coller les feuilles.
Pour les réaliser, il faut vous y prendre à l’avance, et ajouter du tylose à la pâte à sucre blanche avant (ou utiliser de la gumpaste) et un extrudeur (un truc comme ça). Attendez 48 heures avant de peindre avec de la peinture métallisée (et 2 couches, c’est mieux)
Pour les animaux “et tout et tout”, j’ai placé à la fois des vrais animaux, et des évocations ; du coup sur ce gâteau de 18 cm de diamètre, on compte 6 bestioles (le lion, le panda, la girafe, le serpent, le pingouin et l’éléphant).
… même 7 si on compte l’évocation zèbre du prénom !
Pour le panda, j’ai suivi ce tuto de Cake Dutchess, et pour le lion, c’est Laëti’Gâteaux qui m’a inspirée. Pour la girafe, ça se voit, je n’ai pas trouvé de tuto valable… elle a donc une tête bizarre !
Et voilà l’intérieur …
Superbe gâteau! Ma fille aimerait que je lui fasse ce gâteau pour son anniversaire mais je ne sais pas comment faire les animaux. Pouvez-vous m’indiquer comment faire ? Merci beaucoup et félicitations en tout cas !
Hello Charlotte !
Pour les modelages du lion et du panda, j’ai suivi des tutos, j’ai rajouté les liens dans l’article.
Tu me montreras le résultat ?
Bonjour Kat et merci pour la réponse extrêmement rapide ! J’ai commencé mais je le fais en pâte fimo… moi, je le ne les trouve pas forcément magnifiques mais ma fille adore et elle souhaite les conserver très longtemps… Je t’enverrai une photo du gâteau sur ta boîte mail, pas de souci (même s’il sera moins joli que le tien!) .*
Merci pour les infos et félicitations encore,
Charlotte
Super ton gateau, je te pique la recette du gâteau. Bisous Fraisyfaise
super bien fait.bravo