Ce gâteau me pose un problème… de grammaire.

Léonard a eu 1 an. Donc ce gâteau, c’est pour ses 1 ans. Oui mais 1, c’est bien du singulier, non ? donc je devrais dire pour ses 1 an -sans “s”-… mais ça fait une faute d’orthographe. Alors c’est pas plutôt pour son 1 an ? mais alors là, c’est moche.
La vraie formulation serait “pour son premier anniversaire”. Mais à 1 an près, avouez que ce n’est pas juste, parce qu’il aurait été tellement plus facile de dire “pour ses 2 ans”. Sauf qu’il n’a pas 2 ans.

Non mais vous voyez ? On a beau être cake designer, on ne s’en questionne pas moins sur les problèmes essentiels de la vie.

Bon, parlons plutôt du gâtal (ben quoi, c’est pas “un gâtal, des gâteaux ?” )
C’est un tout petit format : 15 cm de diamètre sur 10 de haut. Tout ce qui est petit est mignon (et facile à recouvrir).
J’ai utilisé ma base habituelle de gâteau à la crème fraiche, punchée au sirop de sucre vanille et garnie de ganache au chocolat noir.

Le soleil, rien de sorcier, si ce n’est qu’il faut vous y prendre à l’avance : il y a du séchage à prévoir.
– Mélangez votre pâte à sucre jaune avec du tylose ou cmc parce qu’il va falloir qu’elle durcisse en séchant, notamment pour les rayons (pour lesquels j’ai fait un dégradé de jaune, en rajoutant un peu de blanc à la base pour chaque rangée – mais vous n’êtes pas obligés).

– Etalez très épais, posez dessus du film alimentaire, puis avec un gros emporte-pièce, découpez un rond.
Grâce au film, vous aurez cet effet de bords arrondis et tout doux, et non un simple disque.

– Coupez un arc-de-cercle. Plantez un pic en bois (ce sera pour assurer la tenue du soleil sur le gâteau, même si ce n’est pas forcément nécessaire si vous n’avez pas à le transporter).

– Etalez plus fin le reste de la pâte à sucre (mais pas trop, il nous faut une surface de collage dans l’épaisseur), découpez des triangles, recoupez leur base avec le même emporte-pièce que celui utilisé pour le cœur du soleil (comme ça, vous aurez le bon arrondi).
Donnez des formes et laissez séchez le tout au moins 24h.

– Collez la première rangée de triangles, plutôt à la colle alimentaire qu’à l’eau (meilleure tenue).
Laissez sécher 12h, puis la 2e, idem, et la 3e enfin.

-Et faites-lui une mignonne petite bouille. (Les joues roses sont faites avec une pointe de colorant alimentaire de surface appliqué au pinceau rond)

– Au moment de poser, mettez de la colle ou de l’eau sous la base du soleil, et posez-le (ou plantez-le si vous avez pris l’option pic en bois).
Et voilà, un peu de soleil même après l’été ! idee gateau 1 an gateau soleil