Plats et Accompagnements

Petits pains au yaourt

petits pains au yaourt

Il y a un paradoxe, chez les Kat’s people : On aime beaucoup le pain…. mais on n’en achète jamais. Sans doute parce qu’on a du mal à en trouver du vrai bon… et sûrement parce qu’on a la flemme de faire un détour pour en acheter de toute façon !
Donc à la maison, il y a des tassssss de paquets de cracottes en réserve, et moi je suis fan du pain azyme.

Mais un dimanche… c’est le drame. Plus de cracottes, plus de pain de mie, zéro matza, rien. Et pas de bol : une envie de pain.
.. Mais une envie de pain à moindre effort, l’envie de pain que quand-même-on-va-pas-sortir-c’est-dimanche….
Je me suis courageusement extirpée du canapé pour aller dans la cuisine feuilleter un de mes livres* (hérité de mon amie Pik le jour où elle a tout bazardé pour aller vivre dans une roulotte) et j’ai trouvée cette miraculeuse recette : pas besoin de levure spéciale, pétrissage réduit, et pas de temps de pousse !
Bon, avec tous ces avantages du vite-et-facile, y’a pas de miracles : mangez ces petits pains au yaourt rapidement, ils ne se conservent pas très bien.

Dites-moi merci, vous allez avoir du pain maison pour votre petit-déj’ demain !!

Pour 4 petits pains :
200g de farine
1 yaourt velouté
2 cuillères à soupe de lait tiède
2 cuillères à café rases de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe d’huile
1 jaune d’oeuf pour dorer

Pour cette recette, j’ai utilisé la fonction pétrin de mon Papy K. (un vieeeeeeuuuux Kenwood Chef hérité de ma Grand-Tante Yvette). C’est aussi possible à la main….
Préchauffez le four à 220°C.
Dans un saladier (ou le bol du robot), versez la farine et faites 2 trous : un pour la levure, et un autre pour le sel.
Dans un bol, battez le yaourt avec le lait pour avoir un mélange très lisse et tiède que vous ajouterez à la farine. Ajoutez l’huile ensuite.
Et commencez à pétrir. Au robot, vitesse moyenne, ou à la main.
Travaillez cette pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse (elle doit se décoller des doigts) : ça m’a pris une dizaine de minutes au robot (j’attends vos retours pour ceux qui tenteront à la main).
Délayez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau.
Roulez la pâte en boudin, découpez-la en 4 avec un couteau tranchant. Faconnez 4 boules, et posez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou en silicone.
Pour la déco, j’en ai saupoudré 2 de graines de pavot, et 2 de graines de sésame. Mais les graines de sésame ont moins bien tenu.

25 minutes de cuisson plus tard….. le temps de mettre la table, et de tempérer le beurre, et à vous le plaisir d’un brunch, pourquoi pas ?
Perso, j’ai été agréablement surprise devant une mie aérée, et presqu’un peu briochée.
La meilleure preuve que c’était bon ? Les Marmailles ont mangé leur part sans rien dessus, comme une friandise. petits pains au yaourt


* Pains, pâtes et pizzas, C. et B. Charretton, éditions France Loisirs

2 Commentaires

  • Obligée de m’absenter, j’ai tout raté, toutes ces superbes recettes, et des petits pains, comme ils sont beaux.
    J’ai testé ta recette de gâteau au yaourt, tout le monde en redemande; Merci.

Commenter