Chez les Kat’s people, on a traversé une période un peu désagréable entre le salon en travaux pour cause de pose de poêle et la salle de bain en cata pour cause de panne de chauffe-eau.
Alors on s’est trouvé fort dépourvu quand l’anniversaire de Monsieur Mari fut venu et le repas avec les collègues prévu.
J’ai alors fait au plus simple : la raclette, c’est sympa et c’est zéro préparation… oui mais, le gâteau quand même ??
Un anniversaire sans gâteau, c’est comme un Chippendale en slip kangourou, ça manque de classe…

Je me suis donc lancée dans une improvisation d’entremets qui a moitié moins fonctionné qu’espéré … Et les poires séchées que j’avais prévues pour la déco n’ont pas fini sur le gâteau.

Je vous partage quand même le processus de réalisation de ces poires séchées au four, ça vous permettra de faire des chips de poires maison, voire d’autres chips de fruits sans matière grasse.

COMMENT FAIRE SECHER DES FRUITS AU FOUR?

Coupez de fines tranches de poires (fermes : j’ai pris des conférences), disposez-les sur un tapis de cuisson silicone.les tranches de poires avant séchage pour en faire des chips de poires séchéesSaupoudrez de sucre et faites sécher 4h (ou plus) au four, chaleur tournante 100°C.
Retournez les tranches toutes les heures et demi.
Conservez à l’abri de l’humidité.

On m’a conseillé pour la prochaine fois de citronner mes tranches de poires pour qu’elles brunissent moins…comment faire des chips de poires séchées?Le gros bémol selon moi : le déséquilibre temps de préparation/temps de mangeage.. .
5h de séchage au four pour 10 minutes de grignotage, c’est assez frustrant : Servez-vous en plutôt en déco, ou en tout petits morceaux dans des biscuits…