Cake Design et Pâtisserie Décorative

Gâteau Carnaval de Venise, un thème baroque !

En fait, ce gâteau Carnaval de Venise n’est pas ce qu’il parait.
Derrière son masque baroque se cache un tout autre thème. Mais si je vous avais dit que c’était le gâteau d’anniversaire d’un GNiste (lire géhènniste), ça ne vous aurait peut-être pas parlé.

Gâteau Carnaval rouge or et noir avec des masques

Le GN, c’est quoi ?

C’est du jeu de rôle Grandeur Nature : on ne se contente pas d’incarner un personnage autour d’une table comme avec le célèbre jeu Donjons et Dragons (remis au devant de la scène par la série Stranger Things), ou les « Livres dont vous êtes le héros » de ma (votre?) jeunesse, mais on les incarne physiquement, en costume et en temps réel.
C’est un peu comme du théâtre d’impro, mais qui serait scénarisé en amont : vos personnages ont un passé, des motivations qui leur sont propres et vous les incarnez pendant le temps du jeu au fur et à mesure des interactions avec les autres joueur.ses et des événements planifiés par les organisteur.trice.s.

Grâce à ça, j’ai déjà été une ex-chanteuse dans les années 80, une petite secrétaire de l’ONU habitant une pension dans le Queen’s, une héritière cherchant à se venger, j’ai dansé le tango dans l’Argentine d’après-guerre, ou incarné une vieille fille propriétaire viticole en 1956…  et d’autres vies encore.. (attention, moment narcissique, voici quelques photos choisies..)

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la FédéGN, ou celui de l’association Rôle (entre autres…).

Bref,  les masques de ce gâteau n’évoquaient donc pas Venise en tout premier lieu, mais le GN, les masques qu’on porte, et le nom de l’association de mon ami… mais je vais vous en parler comme d’un gâteau baroque sur le thème du Carnaval de Venise, pour parler au plus grand nombre. (et être plus facilement repérable sur Google !!)

Ce gâteau Carnaval se compose de 3 étages de gâteau à la crème fraîche,  (la recette est ici), sirop de sucre, ganache chocolat.

Je vous le détaille un peu : 

masques en pâte à sucre peints à la main sur l'étage rouge d'un gâteau carnaval

Les petits masques blancs sont en pâte à sucre, ils ont été moulés dans ces moules à chocolat, puis peints à la main.

Vue transverse d'un gâteau carnaval en pâte à sucre

La dentelle de ce gâteau est réalisé avec cette pâte à dentelle or *et (sauf le papillon) le tapis Juliet-3D-Cake Lace de la marque Claire Bowman.

Le prénom Laurent est écrit grâce à un emporte-pièce de ce style.

Cake topper Masque en pate a sucre sur un gateau carnaval

Pour l’arabesque noire derrière le petit masque blanc, j’ai utilisé ce moule baroque que j’adore* mais qui demande de la patience à remplir.

Quand au masque qui trône en haut, ce n’est pas si compliqué…

Comment faire un cake topper masque?

Pour réaliser un masque en pâte à sucre (rajoutez du tylose ou cmc dans la pâte) ou un masque en gumpaste comme celui que j’ai posé tout en haut de ce gâteau baroque: il vous faut comme support un masque (en carton, pas en plastique léger) que vous trouverez dans les boutiques de déguisement et un patron en papier de la forme voulue.

Passez du crisco (graisse végétale) sur le support, recouvrez-le de papier film. 

Etalez votre gumpaste, découpez dedans la forme choisie en vous servant de votre patron, puis déposez-la sur le support. Avec vos mains, faites bien épouser la forme du masque.

Laissez sécher au moins 2 jours sur le support, puis encore au moins 2 sans, et décorez à votre guise.

Comment fixer un cake topper masque sur un gâteau?

J’ai collé le masque avec de la colle alimentaire, mais cela ne m’a pas paru suffisant, ce gâteau Carnaval devant voyager…

J’ai donc complété avec un autre type d’étayage: dans un premier temps, j’ai posé un tuteur unique au milieu, mais on le voyait à travers le nez du masque quand on le regardait de face.

J’ai donc choisi une autre option : 2 tuteurs, 1 de chaque coté (et j’ai dû coller une rose pour cacher le trou !!)

J’ai mis 2 boules de pâte à sucre au bout de chaque tuteur : pour créer une surface de collage en plus (boule/masque) et pour que le tuteur n’abîme pas l’intérieur du masque. 


* Liens affiliés

vue de l'étayage arrière d'un masque en pâte à sucre sur un gâteau carnaval

Et pour compléter ce thème baroque, j’ai réalisé une douzaine de cupcakes assortis… 

Le gâteau carnaval de Venise en entier de 3 étages et ses cupcakes baroques assortis autour

Commenter