Mes débuts en cake design
Note : …. du temps a passé depuis cette recette, j’ai appris de nouvelles choses sur le cake design, et notamment le fait qu’il est vraiment déconseillé d’utiliser comme garniture des préparations qui auraient besoin de rester au frigo et qui justement n’y resteront pas à cause du temps long de déco… si je devais refaire ces gâteaux, je les ferais autrement…
Grande Marmaille, Petite Marmaille et moi fêtons nos anniversaire dans un mouchoir de poche.
Petite Marmaille est né pile le jour de mon anniversaire, et Grande deux jours après.
Autant dire que la fin du mois de mai n’a pas assez de mercredis et de week-end pour toutes les festivités : entre un gâteau chacun pour l’école, et une fête chacun avec les copains, la fête de famille, elle, se fait en commun.
Ce grand raout réunit entre 15 et 20 personnes pour un goûter suivi d’un apéro dînatoire.
Il me faut un mois pour tout préparer, et autant pour m’en remettre !!
Pourtant la dernière fois, dans un grand moment d’inconscience, j’ai décidé de me lancer en plus dans mes premiers gâteaux 3D, deux fraisiers maison avec leur déco en pâte à sucre: une Hello Kitty pour la demoiselle, et une tête de Spiderman (le roi des bananes, dixit Petite Marmaille) pour le petit monsieur.
A l’époque, point de blog, donc je n’ai pas noté les quantités exactes, mais voilà la base, je suis sûre que vous vous en sortirez.
Je vous montre pour Spiderman, c’est le même déroulé pour Hello Kitty.
Comment faire un gâteau Spiderman facilement?
Quelques jours avant (ou pas… si vous aimez travailler dans l’urgence), trouvez le dessin qui vous servira de patron. Agrandissez-le aux dimensions de votre moule et imprimez-le.
La veille :
Faites un gâteau au yaourt en remplaçant le yaourt nature par un yaourt à la fraise. (Pour mon organisation, j’ai même préparé les 2 gâteaux encore plus à l’avance et les ai congelés, ce qui n’a posé aucun problème).
Coupez-le en 2 dans le sens de la largeur.
Avec un pinceau, humidifiez les deux disques soigneusement avec du jus de fraises.
Coupez aussi le dessus pour qu’il soit bien plat afin de recevoir la pâte à sucre. (Z’avez qu’à congeler les chûtes pour de futurs cake-pops !)
Lavez et équeutez les fraises. (Dans cet ordre : la fraise a un arôme fragile, si vous équeutez avant de laver, elle perd un peu de goût dans l’eau).
Coupez-les en 2, et disposez-les sur toute la surface d’un des deux disques.
Préparez une crème au mascarpone :
Battez 2 jaunes d’oeufs avec 80g de sucre et un sachet de sucre vanillé, puis fouettez avec 250g de mascarpone.
Etalez sur les fraises, recouvrez du 2e disque de génoise au yaourt (s’il est un peu épais, vous pouvez fraisifier la surface du dessus aussi avec du jus de fraises)
Filmez le tout, et entreposez au frigo jusqu’au lendemain. (j’ai posé une plaque de cuisson dessus pour tasser un peu la garniture).
Le jour-même, la déco :
Posez votre patron-papier sur le gâteau, et découpez le contour avec un grand couteau. (Z’avez qu’à manger les chûtes, faut bien se rendre compte que c’est bon, hein ?)
Avec ce qui reste de crème au mascarpone (s’il n’y en a plus, faut en refaire un peu), recouvrez toute la surface du gâteau en lissant pour pouvoir faire adhérer la pâte à sucre.
Pour ces premiers essais, j’ai acheté de la pâte à sucre toute prête sur internet.
Pour la tête de Spiderman : le fond est en pâte à sucre rouge, les yeux en pâte à sucre blanche.
La toile est en chocolat fondu déposé à l’aide d’une seringue (merci Mumu la voisine qui est aussi Mumu l’infirmière).
Autour des yeux, le trait est plus épais.
Pour Hello Kitty : le fond est en pâte à sucre blanche, le noeud en pâte à sucre rouge. Les yeux et nez sont en dragibus, et les moustaches sont en mikados.
Toute la famille a été très impressionnée, et s’est régalée.
comme cest mignon ,tres bonne idée !!!
Pour la deuxieme edition de mon jeu ;ma popotte et mon colis surprise ..dans votre cuisine !
dans la rubrique jeux concours sur mon blog !
Je tinvite si tu le desires partager tes delicieuses recettes autour de ce jeu sur mon blog la popotte de lili
Merci, Lili, pour ce compliment… Tu es la bienvenue dans ma cuisine.
Je découvre aussi ton blog avec plaisir..
Ma participation à ton jeu sera pour l’année prochaine, je me suis déjà engagée dans un autre swap, et j’ai peur de manquer de temps pour tenir tous ces engagements.
En tout cas, sûrement à bientôt dans la lecture de ton blog :-))
en fait, c’est sûrement très tâche comme question mais… comment en lèves-tu ton patron une fois la pâte à sucre posée dessus? et tu vois les traits du spderman à travers la pâte à sucre rouge pour dessiner tes traits au chocolat? Et euh… bon autant assumer jusqu’au bout: ça à quel goût la pâte à sucre? genre… sucre?
euh… Mais Pik, le patron … tu l’enlèves dès que tu as découpé ton contour :-))
et les traits du spiderman, c’est à main levée, sans filet !!
en revanche, tu peux découper les détails papier pour t’en servir comme patron pour tes petites parties (yeux de Spiderman, noeud de hello kitty…)
La pâte a sucre est très sucrée au goût, encore plus la home-made…
et la pâte à sucre au chamallow… ben, je te laisse deviner ;-))