Mais c’est quoi ce titre ?
Mesdames et messieurs, on appelle ça un titre Clickbait ou en français, un titre Putaclic.
Ce sont des titres pensés pour attirer le lecteur, en étant racoleurs, très exagérés, dramatisés voire de mauvaise foi par rapport au contenu final.
Alors parce que ya pas de raison, moi aussi j’ai envie qu’on me lise, hein, je me lance dans le racolage sur le web public !

Mais je ne suis qu’une petite joueuse, voyez plutôt ce que j’ai trouvé sur le net (vrais titres, vrais articles) :
« Trahi par sa calvitie, un djihadiste français présumé est arrêté »
« Ivre, il tente de réanimer un bâteau pneumatique »
ou encore « Ce que fait cet enfant avec son chien dépasse l’entendement ! »

C’est sûr que mon titre est plus attirant que de tout simplement expliquer que Mathéo a longtemps été un grand fan de son doudou Tigrou, ce qui a incité sa maman à me demander 2 fois le même thème (ici et ici). Et que quand même, Tigrou, il est super reconnaissable alors faut se creuser les méninges pour en faire à chaque fois des gâteaux différents.
Donc, oui, à l’approche du 3e anniversaire de Mathéo, je tremblais à l’idée d’un 3e gâteau Tigrou, na !

… tout ça pour ça ? Oui, racoleuse, j’ai dit ! …

Mais heureusement, ta ta tin, l’issue de ce dilemne fut heureuse, puisque Mathéo est passé des tigres aux chiens !
Bonjour Chase de la pat’patrouille posé sur un gâteau en forme d’os !
Ce gâteau Pat’Patrouille comporte 3 éléments : le gâteau os, le logo ou écusson Pat Patrouille et le modelage de Chase, un des personnages.
Je commence par vous expliquer comment faire un gâteau en forme d’os :
Ce n’est finalement pas très compliqué. Il vous faut un cake, 4 muffins, et un emporte-pièce rond (d’un diamètre similaire mais pas nécessairement identique) à celui de vos 4 muffins.
Vous allez découper les 4 coins avec votre emporte-pièce (un quart de cercle seulement) : les muffins pourront se loger dans cette concavité, vous mettrez un peu de ganache pour solidariser les uns aux autres.

Il sera peut-être nécessaire d’arrondir le bord des muffins, mais je vous conseille de ne pas trop toucher à leur dessus, les épiphyses des os (c’est le nom savant des parties arrondies aux extrémités – la partie allongée du milieu s’appelant la diaphyse) sont plutôt bombées. Comme moi, cette vidéo de la chaine YouTube NotreFamille.com va sûrement vous éclairer.

Ensuite, pour répondre à la question : comment faire un écusson en pâte à sucre, je vous dirais … méthode puzzle !
Imprimez le logo Pat Patrouille en plusieurs exemplaires. Découpez chaque élément pour en faire un mini-patron qui vous servira à découper la pâte à sucre. Vous n’aurez plus qu’à reconstituer le tout.
Si la pâte à sucre que vous utilisez est trop élastique, et que vous n’arrivez pas à avoir des découpes nettes, vous pouvez ajouter un peu de tylose ou cmc avant de l’étaler et de la laisser sécher plusieurs heures.
Ce sera de toute façon obligatoire si vous prévoyez comme moi de faire un écusson Pat Patrouille qui tienne à la verticale.

Dernière chose : le modelage de Chase.
Je recommande d’utiliser une pâte de modelage. A la rigueur de la pâte à sucre+tylose … mais pas de pâte à sucre seule, ça colle, c’est mou et ça s’humidifie vite.
Jusqu’à présent, en pâte de modelage, j’utilisais la Cake Dutchess. Mais j’ai récemment suivi un atelier (faites moi penser à vous montrer la demoiselle que j’y ai fait), dans lequel on a pris de la Saracino, et elle est vraiment bien aussi. Je vais peut-être la tester plus longuement une fois mes réserves de CD terminées…

Voilà mon Chase de plus près …
Et vos loulous, ils sont fans de qui ?