Et ça y essssssst !!!! 2018 est dans la place !!
Nouvelle année, nouvelles pages à écrire, le champ des possibles ouvert… Qu’en ferez-vous ?

En tout cas, n’en faites pas une année blanche, une année frileuse, une année banale : montez un projet, tombez amoureux, lancez-vous des défis, profitez de vos proches et ne vous privez pas d’espérer.
Parce que dans les moments où on n’a pas de prise sur la réalité, les évènements, les actions des autres et leurs conséquences, ce qui sauve c’est qu’on est toujours maitres de ses rêves !

Plongeons ensemble dans 2018, qui sera ce que nous en ferons !
Bonne année à tous.

Commençons notre grand plouf avec ce gâteau queue-de-sirène que j’ai réalisé pour ma petite cousine.

En bas… un dummy.effet mer vagues gateau queue de sirene pate a sucre
C’est une structure en polystyrène, un faux gâteau quoi.
On utilise les dummies notamment quand on veut augmenter le volume d’un petit gâteau … Cela permet d’avoir un rendu plus majestueux sans avoir 412 parts de gâteaux à manger derrière.

Pour recouvrir un dummy : avec vos mains passez du crisco partout, la pâte à sucre y adhèrera. Recouvrez normalement.
2 petits détails à considérer : 1/ un dummy est très léger, s’il n’est pas sur une surface antidérapante, vous risquez de devoir lui courir après au moment de poser votre disque de pate à sucre.. Personnellement, je le colle à l’avance sur un support grâce à un peu de glaçage royal (ou juste d’un mélange sucre glace/eau).
2/ un dummy a parfois les arêtes trop saillantes, vous pouvez les adoucir en passant un petit rouleau dessus si votre pâte à sucre se déchire.

Les vagues ont été faites avec un découpe-bordure ruban (un peu comme celui-ci, mais le mien n’a pas le côté zig-zag). Une fois les bandes découpées, puis collées (que la base), j’ai donné le mouvement à la main pour chacune.decoupoir ruban gateau sirene queueCommencez par le haut puis descendez au fur et à mesure des tours.

La queue de sirène :
J’ai utilisé ma recette de gâteau à la crème fraîche, aromatisé à la vanille.
Le tout est garni de pâte à tartiner pralinée et de fines tranches de poires au sirop (l’apport des fruits apporte beaucoup de fraicheur), et j’ai utilisé le sirop pour puncher.
Pour la forme, pas de secret… il faut sculpter ! C’est mieux sur un gâteau bien froid (voire en début de congélation)… et un pic à brochette planté transitoirement sur toute la hauteur stabilisera le tout pendant l’opération.
La nageoire, plantée sur un morceau de pic à brochette en bois, doit être faite à l’avance avec de la pâte à sucre mélangée à du tylose (pour qu’elle durcisse).
Attention aux proportions, si vous la faites trop petite, votre gâteau ressemblera à un ananas des mers !nageoire pate a sucre pour gateau queue de sireneIl faudra ensuite découper et coller pleiiiiiin de petits ronds, en commençant par le haut. Pas compliqué… mais long.
A la fin, j’ai passé de la poudre irisée sur toute la queue.
Et voilà le résultat final… : cake design queue de sirene
Alors, prêts à plonger ?????