Ah, elle m’a fait rire, ma directrice quand elle m’a parlé de lui faire un gâteau strip-tease pour une soirée entre copines.
Quoi ? vos chef.fes à vous, ils/elles ne vous demandent pas des trucs pareils ?
Oui, je sais, j’ai de la chance…. à vous les objectifs de vente, à moi les gâteaux sexy.
En psychiatrie, on est mal payé.e… mais on sait se marrer !

Ne croyez pas que ce soit si simple non plus : d’abord, un gâteau buste d’homme, si c’est maladroit, c’est vite la cata.
Je pense que pour sculpter un gâteau torse, il faut avoir le réalisme en objectif… ou ne pas se lancer.
Et puis, strip-tease, sexy.. tout ça… mais pas trop, hein !
Il fallait du sexy classe, pas du sexy vulgaire : c’est ma directrice, quand même !!

Je vous ai préparé un pas à pas avec quelques photos pour vous guider si vous avez envie, à votre tour, de manger un strip-teaseur.
On y va?

 

QUELLE BASE DE GATEAU FAIRE POUR UN GATEAU BUSTE?
J’ai utilisé la génoise de Debbie Brown (partagée par Manue), avec mes modifications pour en faire un gâteau au chocolat facile à sculpter.

Pour un cadre rectangulaire de 17x24cm (8 à 10 parts)
250g de beurre mou
250g de sucre en poudre
250g de farine
75g de cacao en poudre non sucré
4 oeufs
8g de levure chimique
1,5 cuillère à soupe d’arôme vanille

Préchauffez le four à 150°C.
Tamisez la farine avec la levure et le cacao en poudre.
Fouettez le beurre et le sucre pour obtenir un mélange pâle et mousseux.
Ajoutez les oeufs un à un à la préparation de beurre en incorporant 1 cuillère à soupe de farine entre chaque. Ajoutez l’arôme.
Incorporez le reste de farine et homogénéisez.

Versez le mélange dans le cadre. Enfournez pour 1h/1h15, jusqu’à ce qu’une pointe de couteau ressorte sèche du centre du gâteau.
Laissez reposer 5 minutes puis démoulez. Laissez refroidir 6h minimum ou préparez-le la veille.

COMMENT SCULPTER UN GATEAU TORSE D’HOMME

Tout d’abord : Imprimez un torse d’homme de la taille du moule, découpez-en la silhouette.
Moi, j’ai choisi ce beau gosse (l’histoire ne dit pas s’il s’agit de Monsieur Mari, de Monsieur Amant, ou de Monsieur Dans-Tes-Rêves-Ma-Pauvre…)Torse à imprimer comme modèle pour un gateau sexy

1/ Pour commencer: enlevez la partie bombée du gâteau, mais pas plus que nécessaire, on veut garder le maximum d’épaisseur.

2/ Coupez le gâteau en 2 dans l’épaisseur. Punchez et garnissez-le.
Passez le tout au frigo 15 minutes pour solidariser les 2 couches.

3/ En vous servant du torse imprimé comme d’un patron, découpez le tour de votre gâteau. Réservez les chûtes de gâteau garni, elles vont nous servir.

4/ Marquez ensuite le bas arrondi des pectoraux avec un couteau (toujours en vous référant à la photo, c’est important pour les proportions): en dessous, abaissez encore l’épaisseur du gâteau d’environ 1 cm (du bas des pecs, donc, jusqu’en bas du gâteau) pour créer un dénivellé.
Creusez aussi légèrement aux épaules (pour faire apparaître le relief des clavicules) ainsi que le cou (pour dégager les tendons), et légèrement en bas, comme vous le voyez avec les lignes rouges :les lignes à creuser pour sculpter un gateau torse

4/ Faites un crumb coat : recouvrez le tout d’une première couche de ganache de couverture qui vise à emprisonner les miettes (crumb) et à stabiliser l’ensemble. Passez le tout au frigo 15 minutes.

5/ Ecrasez/émiettez/mixez les chûtes du gâteau avec de la garniture: il faut obtenir une pâte qui se modèle. C’est avec ça que vous allez fabriquer le relief des pecs et des abdos.
Pour les pecs : faites les de même taille hein !! … et pas trop gros : on veut des pecs, pas des roploplos (astuce : c’est arrondi vers le bas-côté extérieur mais plutôt plat vers l’épaule. Prenez le temps d’arriver au résultat qui vous convient, référez-vous au modèle.
Les abdos : 3 rangées de double petits boudins. Pour avoir une idée d’où les placer, tirez 2 lignes depuis l’extérieur des pectoraux vers le centre. Vos abdos devront se trouver à l’intérieur du triangle.
J’ai rajouté une très légère épaisseur juste sous les pecs, il me semblait que sur le modèle, il y avait encore un relief.comment faire un gâteau torse homme en pâte à sucre

6/ Faites un dernier lissage avec de la ganache de recouvrement.

7/ Posez la pâte à sucre chair, et avec vos mains, faites-lui épouser tous les reliefs. Pour qu’elle adhère, vous aurez prélablement passé du crisco fondu, de la végétaline voire un peu d’eau sur la surface du gâteau ganaché.

8/ Finissez la déco, (contour, jean, ceinture° . Pour placer le nombril et les tétons, référez-vous toujours au modèle.

modèle de gâteau buste ou de gâteau strip-tease
Je vous laisse ensuite décider qui mangera quoi !

Psttt : pour plus de précision sur les ganaches, j’évoque le sujet dans l’article sur mon premier wedding cake