Dingue de Châtaignes Plats et Accompagnements

Gratin de Potimarron aux Châtaignes

gratin de potimarron

Rassurez-vous, j’arrive au bout de mon stock de châtaignes fraiches, cette recette est l’avant-dernière réalisée avec le fruit de notre cueillette en famille…. (Rrrah, ça veut dire quand meme qu’il y en aura encore une !!)

Je suis partie d’une recette aperçue dans un vieux numéro de « Gourmand Magazine », celle d’un gratin de potimarron aux lardons…
J’ai gardé l’idée de base, et j’ai improvisé au fur et à mesure de la préparation (d’où mes indications de quantités un peu floues).
Franchement, une très bonne surprise, un résultat bien goûteux, doux et ux textures de velours…..
Recette validée par Monsieur Mari, et Juju-le-marin-toulousain qui a pourtant fait le tour du monde !!

La veille, j’ai fait cuire le potimarron (je ne suis pas sûre que ça ait eu une incidence de le faire la veille, mais bon, ça s’est trouvé comme ça, alors je vous le dis au cas où) : je l’ai épluché laborieusement (ce n’est pas facile) et Monsieur Mari m’a prêté ses muscles pour le couper en tranches (autant que faire se peut). J’ai enlevé les pépins et mis à cuire dans une casserole d’eau salée, en vérifiant souvent pour qu’il soit cuit mais ferme.
Après l’avoir découpé en tranches, et disposé dans le plat, j’ai émietté 2 poignées de châtaignes pelées et cuites dessus et j’ai salé.
Et comme j’ai eu un contre-temps, au lieu de le faire cuire, je l’ai filmé au contact, et mis au frigo jusqu’au lendemain.

Je voulais faire revenir des oignons pour mettre dessus, mais grass’mat oblige (on est samedi !), je n’ai pas eu le temps non plus d’où mon choix d’y associer plutôt des petits oignons frits (achetés à Ikéa, pour Grande Marmaille qui en raffole dans ses crudités).
Je pense en avoir mis l’équivalent de 2 cuillères à soupe…. et c’était un peu peu, on aurait bien aimé sentir plus souvent ce petit goût sucré pointu.

La crème a été faite en mélangeant 40cl de crème fluide entière à 30%, avec 30g de farine (là je sais les quantités, parce quelles étaient dans la recette d’origine !) et environ 1/2 cuillère à café de muscade en poudre (et du sel).
Du gruyère rapé sur le dessus pour finir, et au four préchauffé à 200°C, ça a cuit environ 20/25 minutes….

Et voilà, le pif, ça a du bon, parce qu’on s’est vraiment régalé !gratin potimarron-châtaignes (2)

Rappel ingrédients pour 4 personnes:
1 potimarron
Châtaignes pelées et cuites, environ 2 poignées
Oignons frits, environ 2 cuillères à soupe (voire plus)
40 cl crème fraiche liquide 30%
30g de farine
Gruyère rapé
Muscade en poudre
Sel

Commenter