Les plus assidus d’entre vous l’auront constaté, se seront inquiétés même peut-être ! …. Je n’ai rien publié la semaine dernière.
Rien, nib, nada.
Même pas un Vendredi Rétro-Cooking sur la page Facebook. (Le Vendredi Rétro-Cooking, c’est la replongée hebdomadaire dans les strates enfouies des archives du blog).
Niente, woualou, macache.
L’explication est simple : j’étais otage de ma cuisine !
Et c’est la faute à mon chef : Le gars, il part à la retraite, et il me demande de lui faire le buffet de desserts pour son départ..
Même si notre collaboration a connu des « oh » et débats (parce que je ne lâche pas souvent le morceau quand j’ai un truc à dire); moi, mon chef, je me l’aime beaucoup parce que ça a toujours été une relation vraie.
Et je lui dois ma formation Wilton de décoration de gâteaux obtenue par un DIF. C’est pour dire si je ne pouvais pas dire non !
Il est aussi têtu que moi ! Alors il savait qu’il pouvait me confier la tâche et qu’elle serait menée à terme coûte que coûte… même quand le nombre d’invités est passé de 40 à 60 deux jours avant…
Après tout, c’est juste une question d’organisation… et de privation de sommeil.
Plusieurs dizaines d’heures de travail, plusieurs nuits écourtées et une quasi nuit blanche la veille, 2 kilos de trop à force de tout goûter ….
Et enfin ! le challenge fut rempli sous les hourras du reste de l’équipe.
Voici les photos..
Au menu, il y a eu : (certaines recettes –en rose- sont déjà disponibles sur le blog)
– Des verrines de panna cotta à l’amande et gelée de framboise
– Des verrines de crème mascarpone-spéculoos
– Des verrines de mousse au chocolat, gelée de mangue passion
– Des sablés décorés en pâte à sucre
– Des meringues à la bergamote
– Un trianon
– Des m’chekek
– Un cheesecake coco-chocolat blanc
– Un entremets : poire aux 4 épices, crémeux de marron, moelleux vanille
– Des carrés sablés aux noix et fudge
– Une tarte Bourdaloue (= poire amandine) à la pistache
– Une tarte au citron meringuée
– Des cannelés au rhum (recette empruntée à Isa, mais vous avez ma version sans rhum ici)
– Des macarons, ganache chocolat au lait/fève tonka
– Des financiers aux noisettes, ganache chocolat au lait
– Des financiers aux amandes, ganache chocolat blanc.
Bref, un gros boulot…. Auquel j’ai rajouté un gâteau en pâte à sucre pour un 20e anniversaire (meuhhh non, pas le mien !), et un montage pour un diaporama rigolo de photos de l’équipe… Autant vous dire que le lendemain, à 21h j’étais pliée au fond de mon lit !
Et vous savez quoi ? Je crois bien que je souffre du syndrome de Stockholm : je n’en veux pas à ma cuisine pour ce rapt et suis bien décidée à y retourner très vite ! (et un bisou spécial à Monsieur Mari qui m’a supportée et n’a même pas encore décidé de divorcer !)









C Top
C’était du boulot, mais c’est vrai que ça rendait bien. Merci pour ce compliment !
waouh félicitations !!
je connais ton talent, je sais de quoi tu es capable, et ton chef ne s’est pas trompé en te faisant confiance
ta belle-maman admirative
Merciiiii !
Waouh quel boulot! c’est super appétissant, bravo.
A quand ta boutique Kate? tu assures mais graaavvvve!!!
euh…. vu le temps que ça m’a pris, je ne suis pas sûre que ce soit rentable d’en faire mon métier ! 😉