Galette des Rois à la crème de noisettes et Nocciolata

part de galette des rois - recette sans frangipane

Encore une galette des rois sans frangipane

Jeune, je n’aurais pas imaginé ça possible, les galettes c’est forcément à la frangipane. Pi j’adore ça, alors ça tombe bien…

Mais peu à peu, autour de moi, les coming-out se multiplient… des gens sortent de l’ombre pour avouer leur désamour de la frangipane.
Oh, ça ne me dérange pas, tout le monde aime bien comme il veut, de l’amour c’est toujours de l’amour, que ce soit de la frangipane ou de la brioche des Rois … Ca m’intrigue, c’est tout, c’est si bon, la frangipane…. et ça m’arrange : ça en fait plus pour moi !

Mais comme ma cuisine est inclusive, après ma galette sans frangipane à la noix de coco, voici ma galette sans frangipane à la crème de noisettes et Nocciolata. En pensant à toi, Monsieur Mari, et toi Polinette et toi Claire…et toi, et toi qui mangerez bien la galette comme vous voulez !

Une galette des rois pour 2, sans frangipane

C’est une petite galette que j’ai fait là, parce qu’il me restait 250g de pâte feuilletée maison à utiliser.
Ca donne une galette des rois de 12cm environ.
Si vous partez sur la taille standard, multipliez les quantités de garniture par 4 (donc sur une base de 2 oeufs + 1 troisième pour la dorure)

Attention, les ingrédients de la garniture doivent impérativement être à température ambiante.

Recette de la garniture de cette galette des rois choco-noisettes

1 oeuf battu (25g pour la garniture, le reste pour la dorure)
20g de sucre glace
20g de beurre mou
20g de noisettes en poudre
20g de Nocciolata

Travaillez le beurre jusqu’à la consistance de pommade, ajoutez-y le sucre glace. Puis les 25g d’oeuf .
Homogénéisez bien entre chaque ajout.
Incorporez ensuite la poudre de noisettes.
Réchauffez très légèrement la pâte à tartiner Nocciolata, pour favoriser son incorporation au reste du mélange.

Mettez la garniture dans une poche à douille, avec une douille ronde lisse ou sans douille en coupant simplement le bout : pas besoin de faire un joli dressage, ce sera à l’intérieur !

Ici, 2 choix s’offrent à vous : vous pourrez garnir directement la pâte feuilletée étalée, ou vous pouvez (je préfère pour des questions pratiques) dresser votre garniture sur papier sulfurisé (dressez en colimaçon sur 8cm de diamètre maximum) et la congeler.

Avantage de la 1ère solution : vous pourrez congeler votre galette crue, pour pouvoir la cuire plus tard
Avantage de la 2e solution : la garniture congelée est plus facile à recouvrir de pâte feuilletée, pas de risque qu’elle ne s’écrase sous vos mains et qu’elle déborde..

Dans les 2 cas, n’oubliez pas la fève !

sans frangipane,galette

Comment monter cette galette des rois chocolat-noisettes ?

Les étapes du montage d’une galette sont :

1 – Abaisser ou dérouler la pâte
Abaissez (ou déroulez) les 250g de pâte feuilletée, de manière à pouvoir y découper 2 disques : un de 12 cm et un de 13 cm de diamètre.
Posez le disque de 12cm sur du papier sulfurisé sur une plaque.

ASTUCE pâte feuilletée : toute découpe doit être faite bien nette, avec un couteau très tranchant, sinon vous écraserez le feuilletage.

2 – Garnir et souder
Avec un pinceau, mouillez légèrement le tour sur 3 à 4 cm.
Dressez la garniture ou déposez la garniture gelée.
Posez le 2e disque, lissez avec les mains pour chasser l’air (c’est là où je trouve qu’avoir la garniture congelée facilite la tâche).
Appuyez bien sur les bords pour les souder.
Si besoin, passez-là 5-10 minutes au frigo.

3 – Retourner
Déposez du papier sulfurisé sur votre galette, puis une plaque et retournez-la.

4 – Chiqueter
Le chiquetage, ce sont les petits arrondis sur le bords de la galette. C’est joli, certes, mais ça sert surtout à bien solidariser les 2 disques de pâte.
Pour cela, il vous faut un index, un majeur et le dos de la lame d’un couteau : posez vos 2 doigts sur le bords et avec le dos de la lame de votre couteau, repoussez (et non entaillez) la pâte entre index et majeur, vers l’intérieur, sur un bon centimètre et demi.
Déplacez-vous de la largeur d’un doigt et recommencez jusqu’à avoir fait tout le tour.

5 – Dorer et décorer
Au pinceau, passez de l’oeuf battu légèrement sur tout la surface, en évitant les bords (l’oeuf empecherait la montée du feuilletage).
Laissez au frais 20 minutes.

Passez une nouvelle couche d’oeuf. Attendez de nouveau 5 minutes.
Striez ensuite la surface (pour faire joli et bien développer le feuilletage).

Faites des petites cheminées (petits trous) par-ci par-là pour que la vapeur de cuisson s’échappe discrètement sans éventrer vote galette et mettez (enfin) à cuire.

ASTUCE pour avoir une jolie dorure : ajoutez une pointe de colorant rouge à votre oeuf.

Cuisson de la galette des rois au Nocciolata

La galette des rois se cuit à four chaud.
Celle-ci a cuit 40 minutes à 200°C. A adapter selon votre four.
Faites refroidir de préférence sur grille.

Comment faire briller votre galette des rois ?

Derniere astuce que je partage avec vous : pour avoir une galette bien brillante, nappez-la de sirop dès la sortie du four.

Pour faire un sirop de sucre au plus simple : dans une casserole, faites fondre du sucre dans le même poids d’eau, portez à ébullition. Et voilà, laissez refroidir.

galette sans frangipane au nocciolata

Et voilà le récap :

galette sans frangipane au nocciolata

Galette des rois au Nocciolata et à la crème de noisettes

Do You Cake?
Une nouvelle déclinaison de la galette des rois pour celles et ceux qui n'aiment pas la frangipane, ou qui adorent les noisettes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Passage au frais 30 minutes
Type de plat Desserts, Goûter
Cuisine Française
Portion 2 personnes

Ustensiles

  • 1 pinceau

Ingredients
  

  • 250 g pâte feuilletée maison
  • 1 oeuf 25g pour la garniture, le reste pour la dorure
  • 20 g sucre glace
  • 20 g beurre mou
  • 20 g noisettes en poudre

Instructions
 

Préparez la crème de noisettes

  • Travaillez le beurre jusqu’à la consistance de pommade, ajoutez-y le sucre glace. Puis les 25g d’oeuf .
  • Homogénéisez bien entre chaque ajout.
  • Incorporez ensuite la poudre de noisettes.
  • Réchauffez très légèrement la pâte à tartiner Nocciolata, pour favoriser son incorporation au reste du mélange.
  • Mettez la garniture dans une poche à douille, et apprêtez-vous à monter la galette :

Abaissez ou déroulez la pâte

  • Abaissez (ou déroulez) les 250g de pâte feuilletée, de manière à pouvoir y découper 2 disques : un de 12 cm et un de 13 cm de diamètre.
  • Posez le disque de 12cm sur du papier sulfurisé sur une plaque.
  • Avec un pinceau, mouillez légèrement le tour sur 3 à 4 cm.

Garnissez et soudez

  • Dressez la garniture ou déposez la garniture gelée.
  • Posez le 2e disque, lissez avec les mains pour chasser l’air.
  • Appuyez bien sur les bords pour les souder.
  • Si besoin, passez-là 5-10 minutes au frigo.

Retournez

  • Déposez du papier sulfurisé sur votre galette, puis une plaque et retournez-la.

Chiquetez

    Dorez et décorez

    • Au pinceau, passez de l’oeuf battu légèrement sur tout la surface, en évitant les bords.
    • Laissez au frais 20 minutes. Passez une nouvelle couche d’oeuf. Attendez de nouveau 5 minutes.
    • Striez ensuite la surface.
    • Faites des petites cheminées (petits trous) par-ci par-là pour que la vapeur de cuisson s’échappe discrètement sans éventrer vote galette.

    Cuisez

    • La galette des rois se cuit à four chaud. 40 minutes à 200°C. A adapter selon votre four.
    • Faites refroidir de préférence sur grille.

    Notes

    ASTUCE pour avoir une jolie dorure : ajoutez une pointe de colorant rouge à votre oeuf.
    AUTRE ASTUCE : pour avoir une galette bien brillante, nappez-la de sirop dès la sortie du four.

    Commenter

    Noter la recette