Aujourd’hui, j’avais envie de biscuits…
Tout était prêt : le choix de la recette (les jolis biscuits lune trouvés sur le blog de Myriam), le beurre mou, le four en préchauffage…

Et puis, je ne sais pas bien pourquoi, mais c’est aujourd’hui que mon sur-moi a décidé de mettre le hôla.
« TU NE FERAS RIEN TANT QUE TU N’AURAS PAS PUBLIE BABY GROOT ».
Oui, mon surmoi me parle en majuscules quand il en a vraiment marre. Parce que sinon, je ne l’entends l’écoute pas.

Il faut dire qu’il a raison (ou elle, allez savoir) ….
Ce gâteau a été fait il y a 9 mois déjà, une partie du tuto a été publiée un peu plus tard avec la promesse de « prochainement » vous montrer la suite.
ET « prochainement » à partir de novembre… ça a donné mi-juin.
Freud disait « L’inconscient ne connait pas le temps »… c’est qu’il ne connaissait pas mon surmoi et son agacement devant ma grosse tendance à procrastiner.

DONC, puisque j’ai très envie de biscuits, mais que je ne pourrais pas me débarasser de ma mauvaise conscience sans en passer par là, voici le gâteau Baby Groot dans son pot. Enfin.

Le tutoriel pour sculpter un gâteau pot de fleur, souvenez-vous, il est LA. Je vous rappelle au passage que ce tutoriel vous permet également de sculpter un gâteau corset en 3D, tout simplement en empilant 2 cônes pour former un sablier.

Baby Groot est fait en pâte de modelage Cake Dutchess, colorée dans un premier temps dans la masse avec du colorant gel marron de Wilton (mais ce n’est pas la première que je trouve qu’il n’est pas très pigmenté).
Son visage, je l’ai modelé au feeling, en ovale bombé.Un outil boule a creusé les yeux, dans lesquels j’ai inséré 2 petites boules noires.
J’ai ensuite bordé ces boules d’un fin fil de pâte de modelage. Avant d’y mettre 2 petites boules blanches pour éclairer le regard.
La bouche a été creusée avec l’outil pour insérer les rubans (le scalpel à bout carré en haut de l’image) puis travaillée avec un pinceau en silicone pour lisser.
Les cheveux sont découpés directement avec une paires de très petits et fins ciseaux.Pour le reste, une structure a été nécessaire : le corps est fait d’un entrelacs de boudins de différentes épaisseurs que j’ai enroulé autour d’un pic à brochette en bois.
Les bras, faits de la même manière, sont montés sur des fils de fer à fleurs, et plantés dans un second temps.
Tout est bien sûr marqué à la pointe du scalpel (d’un Z qui veut dire Zorro) de petites stries aléatoires pour donner l’effet écorce.

La dernière étape, la coloration de surface. Avec un pinceau, pour donner du relief et des effets, j’ai poudré le haut des cheveux et tout le corps avec les colorants poudre de surface de la marque Squire Kitchen Vert Foncé et marron.

Il ne me reste plus qu’à vous expliquer l’effet terre sur le dessus du pot : j’ai tout simplement mixé les chûtes du gâteau (génoise plus ganache). Des Oréos mixés pourraient faire l’affaire je pense.Ca y est, je ne suis plus qu’à une photo près d’aller me faire cuire des biscuits !!!
Voilà le rendu final de ce gâteau Baby Groot dans son pot.
Et sinon, vous… vous êtes plutôt très procrastinateur.trices … ou vous me répondrez demain ?