Mais qu’est ce qu’elles ont de plus que moi, ces licornes ? On les voit partout ! Pourquoi un tel engouement ?

Comme moi, elles sont joyeuses, comme moi elles mettent de la couleur dans votre quotidien, comme moi, elles ont du poil aux pattes…
Non, franchement, je ne vois pas.

Ah si, elles ont une corne. Certes. Mais je ne vais pas me battre pour gagner cette bataille-là, parce que le jour où je me retrouve avec 2 cornes, je vous promets que Monsieur Mari va m’entendre lui chanter Le Boléro de Ravel tout en devant éviter mon puissant lancer d’assiettes en porcelaine.

Nan mais les licornnnes, c’est siii miiignnooon, ça fait rêver, c’est plein de couleur et on peut les décliner quasiment à l’infini !
C’est un vrai thème inspirant.
Avec ces mini-licornes, je n’en suis pas à mon coup d’essai … il y a eu le gâteau Licorne or-et-noir, très chic, pour l’anniv de ma Grande Marmaille, il y a eu une petite licorne bondissante en haut d’un rainbow cake et j’en ai même fait un super trognon modèle pour une des animations pour enfants que je propose lors de mes ateliers…Aujourd’hui, il s’agit d’en faire des toutes petites, tout mimi, à croquer d’une bouchée ou presque.Et pour cela, j’ai utilisé un moule à mini-muffins. Prenez-le avec des alvéoles plutôt hautes, et aux bords peu évasés, au risque d’avoir des licornes passées sous un rouleau compresseur.

Commencez par faire les gâteaux.
J’ai utilisé le gâteau au yaourt, c’est facile, et suffisamment dense pour qu’on puisse poser la pâte à sucre sans tout écraser. Et comme ça, vous pourrez le faire avec vos enfants.
Vous avez besoin que je vous redise comment faire un gâteau au yaourt ? allez au cas où, voilà la recette que j’ai utilisée :

Recette du gâteau au yaourt
3 oeufs
1 yaourt
110g de sucre semoule
110g de cassonade
230g de farine avec levure incorporée
100g d’huile
1 cuillère à soupe d’arôme de vanille

Fouettez les oeufs entiers avec les 2 sucres, ajoutez la farine et mélangez.
Ajoutez le yaourt, la vanille et l’huile. Homogénisez.
Remplissez vos alvéoles aux (bons) 3/4 (j’ai utilisé ma cuillère à glace) et faites cuire 40 minutes à 160°C.
Laissez refroidir et démoulez.

Avec une lyre à génoise, découpez la partie bombée de vos gâteaux. Au pinceau, passez du sirop de sucre (fait maison ou du sirop de sucre de canne) pour imbiber et permettre que la pâte à sucre adhère.Etalez un peu de pâte à sucre puis posez-la sur le gâteau. Avec vos mains arrondies autour, faites épouser la forme sans trop tirer vers le bas. Avec un découpe-pizza, coupez au ras, et lissez avec un lisseur.Pour la corne, roulez un boudin, pliez-le en 2 et enroulez-le sur lui même. Affinez entre votre pouce et votre index.Pour les oreilles, superposez 2 petits ronds (couleur du fond et couleur de l’intérieur des oreilles), puis repliez légèrement sur elle-même la partie supérieure de ce rond.Quant aux cils, la photo parle d’elle même.Je laisse à votre imagination tout le reste : une bouche en coeur, ou en demi-cercle, un nez de clown, ou pourquoi pas des moustaches et un bouc pour un monsieur Licorne ?
Collez toutes vos petites décos avec un tout petit peu d’eau.

Alors, vous succombez aussi à la folie des licornes ?

Sachez que je serai en démo pour ces petites licornes le samedi 16 juin prochain dans le magasin Zodio de Herblay (dans le 95),
Venez, on partagera nos idées, et nos astuces, ce sera l’occasion de me poser plein de questions pour pouvoir ensuite faire votre propre troupeau à la maison…

Ca fait une chouette activité pour les enfants, en plus !