Mignardises et Biscuits

Meringues en habit de chocolat et Sprinkles

J’aime les meringues depuis toujours !
Je ne suis pas la seule : ma copillègue Marine adore les meringues, les filles de Marine sont fans de (mes) meringues, Petite Marmaille aime les meringues, autour de moi on est un paquet à aimer les meringues…

Mais celles-ci n’étaient pas pour nous. Celles-ci étaient pour Grande Marmaille qui voulait se la péter au lycée avec des zolis trucs faits par sa môman.
C’est pour ça qu’il ne fallait pas de simples meringues, il fallait des meringues originales qui sortent du lot.
Je lui ai fait des meringues multicolores (vous pouvez retrouver mon tuto pour faire des meringues marbrées ici) et ces meringues chocolatées aux sprinkles (vermicelles à saupoudrer).

Mes meringues, je les fais toujours avec une recettes de meringue française, et j’avais déjà une recette qui fonctionnait bien, avec laquelle j’ai fait notamment ces meringues citrouilles pour Halloween, c’est à dire 2 fois plus de sucre que de blancs d’oeufs.

Cette fois, il s’agit certes toujours d’une meringue française, mais celle de Christophe Felder (Livre Pâtisserie, l’Ultime Référence). Et en fait, je la préfère, surtout cuite en chaleur tournante.

Comment faire des meringues croquantes ?

Pour une cinquantaine de meringues, il vous faut:
– 100g de blancs d’oeufs à température ambiante
– 100g de sucre semoule
– 100g de sucre glace tamisé
– Arôme si vous voulez (ici, 2 gouttes d’arôme concentré de barbapapa, miam).

Au fouet (électrique ou du robot), faites mousser les blancs d’oeufs, incorporez peu à peu le sucre semoule et montez votre meringue jusqu’au bec d’oiseau. (L’arôme est à mettre ici, un peu avant d’arrêter le fouet).
J’adore parce qu’on a alors une meringue moelleuse mais peu sucrée, je m’en sers d’ailleurs dans mes verrines tarte au citron.

A la maryse, incorporez ensuite doucement le sucre glace tamisé.

Mettez en poche à douille, poussez les meringues sur 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson, et faites cuire 2h à 2h30 à 90°C, chaleur tournante.
Intervertissez les plaques à mi-cuisson.

Comment décorer des meringues avec du chocolat?

Je vous ai promis des meringues au chocolat, voici donc la suite de l’histoire:

Il vous faudra :
– Du chocolat noir (les autres types risquent d’être trop sucrés, on a quand même des meringues en face !) ,
– Des vermicelles colorés,
– 2 petits bols.

Une fois que les meringues ont bien refroidi, versez du chocolat fondu dans un bol, et les vermicelles dans l’autre.
Après, c’est facile : prenez une meringue, trempez-la dans l’huile, trempez-la dans l’eau ça fera un escargot tout chaud… oups pardon, je m’égare.

Je disais donc, prenez une meringue, trempez-lui le cul dans le chocolat, raclez le dessous contre le bord du bol, puis plongez-la dans les vermicelles.

Déposez la meringue au chocolat sur du papier sulfurisé et laisser figer.

Et vous, vous aimez les meringues ?

Commenter