Encore une idée de recette sucrée pour Halloween
L’année de ces meringues, j’avais été plutôt inspirée pour Halloween : j’avais proposé 2 sets de biscuits différents (des fantômes, des citrouilles, des chauves-souris, et des calaveras) à mes client.e.s pour leurs commandes, j’avais fait des cupcakes Frankenstein et une charlotte à la citrouille … et j’avais hâte de vous proposer ces meringues yeux de monstres pour Halloween.
Sans compter les 2 kilos de bonbecs achetés pour distribuer.
Et bim, cette année-là on s’est tapé un reconfinement : plus personne avec qui partager tout ça ! …. autant vous dire que la Kate’s family s’est fait péter la glycémie à tout manger toute seule !

Faire des meringues yeux pour Halloween
Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’un peu de patience, notamment pour la cuisson des gros yeux.
La forme est donnée par le fait de faire sécher les meringues dans des moules demi-sphères : pour moi, 3cm pour les petites et 8cm pour les grandes.
Recette pour faire 12 petits yeux et 2 gros yeux de Monstres en meringues
50g de blancs d’oeuf à température ambiante
100g de sucre
3 petites poches à douilles, et 1 cure-dents
Colorants bleu, vert, noir, rouge
Sucre glace
On commence par réaliser une belle meringue bien blanche : dans le bol du robot, débrouillez les blancs à petite vitesse pendant 1 minute.
A partir de là, tout se fait à vitesse moyenne : vous incorporerez ainsi des bulles d’air plus petites, votre meringue sera aérée et tiendra.
Donc… à vitesse moyenne, quand les blancs commencent à mousser, versez un 1/3 du sucre semoule. Quand tout a été intégré, versez les 2 autres tiers en 2 fois.
Et laissez tourner longtemps ! N’ayez pas peur d’attendre 10 minutes pour une belle meringue onctueuse et qui tient entre les fils du fouet.
Prélevez environ 2 cuillères à soupe de meringue pour le vert (ou bleu suivant la couleur choisie pour les yeux), et une grosse pour le noir : colorez-les séparément dans 2 petits bols, avec de préférence du colorant en poudre (ça change moins la texture de la meringue), ou du colorant en gel (ça marche aussi).. mais PAS de colorants liquides.
Remplissez les poches à douilles avec les meringues colorées, coupez au bout.

Comment faire des yeux de monstres en meringue ?
Au fond de chaque alvéole, déposez une goutte de meringue noire (adaptez en fonction de la taille du moule), entourez-la d’un cordon de meringue verte/bleue et recouvrez-la.
Entourez le vert d’un cordon de meringue blanc, puis recouvrez le tout jusqu’au 2/3 de la demi-sphère.
Mettez à séchez au four : 80° C, 3h pour les petites et 4h30 pour les grosses.
C’est plus long dans les moules en silicone que lorsqu’on les dresse directement sur la plaque, comme je l’avais fait pour mes meringues citrouilles.
Attendez 5 à 10 minutes avant de démouler avec précaution.
Si vous avez besoin de limer des imperfections, coulures et fonds bombés : pas de souci, ça se fait très bien, ma râpe micro-plane a encore fait des merveilles !
La déco finale de ces meringues Monstres d’Halloween
Pour le petit point de lumière dans l’iris (en blanc) et pour les vaisseaux sanguins (en rouge grâce au colorant – plutôt gel, ici -)), on va utiliser un mélange de sucre glace et d’eau (glace royale la plus basique). Attention, un tout tout petit peu d’eau suffit, allez-y progressivement quand vous l’ajouterez.
Il nous faudra 2 textures : un peu plus ferme pour le blanc que pour le rouge, jouez sur la quantité d’eau/sucre glace
Avec la pointe du cure-dents, prélevez et déposez un petit point blanc ou 2 sur la partie noire.
Pour le rouge, c’est plutôt le long du cure-dents qu’il faut « essuyer » contre la meringue.
Et voilà.
Y’a plus qu’à manger.

Commenter