Une demande inattendue: Afrique ET fécondité. Sur le même gâteau.
Drôle de demande de la part de ma collègue qui voulait faire plaisir à sa fille enceinte, pour son anniversaire.
Enfin… drôle…. ça ne m’a pas fait rire tout de suite, à vrai dire.
C’était plutôt la sidération, le vide intersidéral entre mes 2 oreilles… On y aurait entendu l’écho tellement je suis restée sèche d’idées.Devant mes yeux ronds, La Georgette a eu pitié et m’a parlé des Statuettes Ashanti, symbole de fertilité…
Un peu de culture, mes amis :
Selon la tradition orale, dans le royaume de Ghana (rien à voir avec le Ghana actuel), la première femme qui aurait utilisée, cette poupée ashanti de la fertilité, se serait appelée Akua. Etant l’objet des moqueries, de toutes les autres femmes africaines, car elle ne pouvait avoir d’enfants, elle consulta un prêtre ashanti. Celui-ci lui aurait conseillé de porter, en permanence, cette statuette en bois. Bien évidemment, Akua finit par tomber enceinte, et accoucha d’une magnifique petite fille, aussi jolie que la statue !
(source : www.art-du-monde.fr)
J’avoue que je ne suis pas peu fière du résultat, et surtout ravie d’avoir été poussée hors de mes murs, pour ce gâteau Ashanti très différent de tout ce que j’ai pu faire.
La statuette est faite, non pas en pâte à sucre cette fois mais en pâte de chocolat. Pour modeler, et sculpter, c’était beaucoup plus malléable.
Il y a eu besoin d’étayage interne : une tige en bois verticale, et un cure-dents horizontal pour les bras.
Très sympa ! j’adore la statuette !